Résidences de création
& accompagnement
Accompagner la création
Chaque saison, le Carré Magique, pôle national cirque, accompagne de nouvelles équipes dans la préparation de leur création. Ces compagnies et ces artistes dessinent les contours d’un cirque actuel en phase avec les grandes interrogations qui traversent nos sociétés. Art sensible et perméable, le cirque de création est résolument transdisciplinaire. Produire, coproduire et diffuser, telles sont nos missions dont l’enjeu est de contribuer aux côtés des artistes au renouvellement des esthétiques du cirque d’aujourd’hui et au renforcement de sa visibilité dans tous les réseaux du spectacle vivant en région et au-delà.
Les résidences artistiques et les présentations publiques qui en découlent, viennent également nourrir la relation entre artistes et publics. Elles permettent de découvrir les coulisses de la création, de mesurer combien une œuvre en devenir est parcourue de résonances parfois contradictoires. Le choix de ces artistes partenaires d’une saison repose sur une alchimie difficilement identifiable. En effet, nous sommes attentifs à la pluralité des esthétiques, nous veillons à nous renouveler, à suivre aussi bien des jeunes équipes que des artistes confirmés. Et bien entendu, nous sommes à l’écoute des compagnies qui font de la Bretagne leur port d’attache.
Accueillir des artistes au travail s’affranchit du cadre des saisons. Les artistes cités ici seront donc rejoints au gré des rencontres par d’autres équipes.
Le Carré Magique, c'est aussi un accompagnement de la création circassienne
Les artistes que nous suivons (résidences passées et/ou coproductions) et que nous retrouverons sur notre scène prochainement :
Les coproductions
À ciel ouvert
Le retour de Victor et Kati, le duo irrésistible du Cirque Aïtal, création automne 2022.
Boîte noire
Déconstruire les stéréotypes de genre, une recherche de Coline Garcia de la Cie Scom, création printemps 2023.
Pling Klang
Une exploration burlesque de la vie de couple sur fond de mobilier suédois associant Étienne Manceau et Mathieu Despoisse, une production de l’Avant Courrier, création automne 2023.
Des nuits pour voir le jour
Un autoportrait intime de Katell Le Brenn, artiste phare de la Cie Allégorie, tout en équilibre et contorsion où la résilience devient transcendance, création 2023.
Dans l’espace
Quand la gravité est défiée par quatre acrobates, un spectacle au bord du vide, une mise en scène affûtée d’Alexandre Fray de la Cie Un Loup pour l’Homme, création novembre 2022.
Les résidences
K par K
Cie Sacorde – Finistère
En résidence du 12 au 23 septembre
Création lumière, ultimes répétitions.
M. Patate
Cie Bancale – Haute-Garonne
En résidence du 24 au 29 octobre
Répétitions, travail sur la scénographie, la maîtrise des agrès.
Du bonheur en boîte
Cie Mesdemoiselles – Maine-et-Loire
En résidence du 13 au 24 février
Répétitions, exploration des agrès, poursuite de l’écriture dramaturgique.
Nos matins intérieurs
Collectif Petit Travers
& Quatuor Debussy – Rhône
En résidence du 17 au 28 avril
Répétitions, travail chorégraphique et musical.
La production déléguée
Qui demeure dans ce lieu vide ?
Cie La Vache Libre – Côtes d’Armor
Emma la Clown dialogue avec les fantômes des théâtres en subtile exorciste qu’elle est. Une artiste shamane au zénith de son art.
Fais peur au lion & Timesis
Deux créations de la Cie Volti Subito – Côtes d’Armor
De l’art de conjurer toutes ses peurs en se heurtant, frêle artiste aux pieds nus à la masse sombre et imposante d’un percheron d’un noir immaculé. Chevaucher le monstre, c’est joyeusement dominer le monde. Fais peur au lion avec Stéphanie Outin et Eïta
du Gué. Quand un cheval trapu et lumineux se pique de jouer de la batterie et de faire le beau pour mieux narguer le petit homme qui n’a d’autre ressource que d’engager le dialogue. Le maître n’est pas toujours celui qu’on croit. Timesis avec Julien Nicol et Bel Espoir du Manoir.