Actualités

CIRQUE EN ACTION(S) Enjeux, expériences, débats sur l’action artistique et culturelle dans le cirque

mer 5 Avr 2017 - Mariane Gauthier

En 2017, les membres de Territoires de Cirque s’engagent dans Cirque en Action(s), chantier de rencontres autour des thématiques propres à l’action artistique et culturelle liée au champ circassien : sa traduction dans les projets des établissements, ses modalités, ses dynamiques de mise en partage et la qualité des acteurs investis. Ces rencontres pensées d’abord par et pour les professionnels concernés, seront organisées localement par un ou plusieurs membres de l’association. À l’issue de la saison 2017.2018, une contribution écrite, en écho aux analyses actuelles, se fera le reflet des réflexions menées par les acteurs du réseau Territoires de cirque et leurs interlocuteurs.

Le chantier Cirque en Action(s) est porté par un comité de pilotage constitué d’acteurs des relations avec les publics.

Il s’organise dans chaque lieu en deux temps : le premier réservé aux membres du réseau, le second ouvert au public :

CIRQUE EN ACTION(S) # 2 – ITINÉRAIRE D’UN PROJET D’ACTION CULTURELLE : LE CHOIX DU CIRQUE

5 MAI // 9H30 – 12H30 // LE CARRÉ MAGIQUE, LANNION

À l’occasion d’une résidence en milieu scolaire de la compagnie El Nucleo, pilotée par le Carré Magique.

L’action culturelle est une matière vivante et protéiforme. S’il existe des « figures imposées » communément partagées, notamment les rencontres avec les artistes et les visites d’équipement, la palette des possibles – en résonance à l’imaginaire artistique et aux réalités territoriales – est extrêmement large. Que ce soit à travers le champ social ou celui de l’éducation, les professionnels de la culture, en dialogue permanent avec les acteurs de leurs territoires, ne cessent d’expérimenter de nouvelles occasions, de nouvelles modalités pour provoquer la rencontre entre les publics et les œuvres, entre les habitants et les artistes.

De cette profusion de contextes et de publics, une diversité d’actions voit le jour. Quels chemins sont parcourus par les acteurs d’une action pour faire naitre un projet ? Est-ce par désir, par curiosité envers une discipline inconnue ou encore pour répondre à des objectifs professionnels précis que le cirque devient l’objet d’un choix ? Quelles étapes incontournables, quels obstacles jalonnent la mise en œuvre d’ateliers, de rencontres ou d’actions artistiques ?

Si le cirque est un art singulier, il est nécessaire d’interroger la spécificité du cirque dans la médiation. Son audace à s’affranchir des cadres, à imprégner les autres arts, son attrait pour les publics éloignés des salles de théâtre, le chapiteau et son imaginaire populaire sont autant de représentations et de réalités qui peuvent nourrir ou contraindre la réalisation d’actions. Des questions de temporalités aux moyens nécessaires, des problématiques d’évaluation à celles de la trace, peut-on distinguer un contexte lié à la nature même du cirque ? Le rapport à la performance, à l’écriture, l’usage d’agrès sont-ils des freins ou des atouts dans la mise en place des actions de médiation en cirque ?

Par l’expérience croisée de médiateurs, de directions artistiques, d’artistes et de partenaires, cette nouvelle rencontre du chantier Cirque en Action(s) constitue une nouvelle étape dans les réflexions mises en partage, autour de la médiation et des relations qui lient le public au cirque, les citoyens aux artistes.

INSCRIPTIONS : Merci d’adresser un mail à Marie Jacolot / contact@territoiresdecirque.com

PROGRAMME

JEUDI 4 MAI / LE CARRÉ MAGIQUE

13h30 – 14h30 : accueil des participants

14h30 – 15h30 : spectacle Somos – Compagnie El Nucleo

16h – 19h : réunion des professionnels RP du réseau Territoires de Cirque

VENDREDI 5 MAI / LE CARRÉ MAGIQUE

9h : accueil des participants

9h30 – 12h30 : rencontre publique

Intervenants (sous réserve) :

Edwar Aleman, circassien, compagnie El Nucleo

Claire Gasparutto, conseillère action territoriale, DRAC Bretagne

Fanny Dellerie, conseillère relais cirque DAAC Bretagne auprès du Carré Magique, professeur de lettres spécialisée dans l’histoire et l’esthétique du cirque

Christelle Seradin, directrice Centre communal d’action sociale de la Ville de Lannion

Modération :

Charlotte Lipinska, journaliste