Actualités

De l’acrobatie au féminin dans notre studio !

jeu 26 Jan 2017 - Mariane Gauthier

Durant 15 jours en janvier, 14 acrobates du Collectif Portés de femmes mènent des travaux de recherches autour de l’acrobatie et du corps féminin en vue de leur prochaine création.

« Pour une fois ce sont les femmes qui positionnent les femmes

Pour une fois ce sont les femmes qui manipulent les femmes

Pour une fois ce sont les femmes qui dominent les femmes

Pour une fois ce sont les femmes qui portent les

femmes »

On constatera autant de réponses que de personnes présentes dans le collectif. Dans ce projet, il y a plus de femmes que d’hommes, parce qu’il n’y a que des femmes!

Mais nous ne sommes pas «que» des femmes. Un désir inconscient, l’opportunité d’une nouvelle expérience, un mouvement agissant dans l’ombre pour saper de l’intérieur une organisation hétéroportée ?…Ou simplement une rencontre entre femmes.

C’est bien sur une question qui nous amène à réfléchir sur les notions de masculin, féminin, féminité, féminisme, genre…. Un sujet que nous essayerons d’aborder en évitant les clichés et les stéréotypes.

Extrait du dossier artistique du collectif.

Durant cette résidence, plusieurs d’entres elles sont intervenues au sein d’établissements scolaires auprès des élèves de seoncde du Lycée Agricole de Kernillien et des élèves de l’option cirque du Lycée Savina de Tréguier, pour aborder les techniques acrobatiques.

Une sortie de résidence se déroulera le jeudi 26 janvier à 18h au théâtre. Entrée libre.