Actualités

Les occupants vivent au Carré Magique

jeu 15 Avr 2021 - Mariane Gauthier

“Le Carré Magique occupé”, cela ne vous dit peut-être rien. Pourtant et depuis maintenant plus de 5 semaines, une cinquantaine de personnes se relaient pour occuper, jour et nuit, le Carré Magique de Lannion.

Cette occupation se fait au nom des intermittents du spectacle et artistes, dans une situation précaire depuis maintenant plus d’un an. Plus globalement, le Carré Magique occupé s’adresse et regroupe désormais plusieurs types de publics précaires. On retrouve ainsi des journalistes, des syndicalistes, des personnes aux minimas sociaux, en CDD ou encore des étudiants. Tous s’allient pour se battre contre la précarité, déterminés à occuper ce lieu culturel emblématique jusqu’à ce que les choses changent.

Depuis le 15 mars 2021, le mouvement a rallié de plus en plus de personnes et a récolté le soutien de la municipalité de Lannion après le vote d’une motion de soutien et entame une discussion avec Lannion Trégor Communauté. Le Carré Magique Occupé est soutenu par de nombreuses personnes, particuliers comme professionnels, qui contribuent au bon déroulement de l’occupation. La page Facebook cumule plus de 1 000 abonnés ! Des maraîchers viennent par exemple apporter à manger aux occupants, et des personnes proposent d’intervenir pour des causes diverses, comme du personnel de l’hôpital, un professeur d’économie, etc. 

Les occupants vivent en harmonie avec le Carré Magique, contrairement à d’autres endroits où la situation est beaucoup plus conflictuelle avec la direction des lieux ou encore la municipalité. La direction du Carré Magique soutient le mouvement, ainsi salariés et occupants cohabitent et font vivre les lieux, bien évidemment dans le respect des gestes barrières !

Pour en savoir plus sur les étudiants au Carré Magique, rendez-vous sur les réseaux sociaux du Carré Magique et retrouvez l’article sur Ronan Bléjean, intermittent et Philippe le Gal, directeur du Carré Magique en cliquant ici.