36e FESTIVAL DE LANVELLEC ET DU TRÉGOR

Musique baroque /

Accademia del Piacere - Fahmi Alqhai

Muera Cupido


samedi 22 octobre 2022

20h00 / Le Carré Magique

L’Accademia del Piacere nous initie avec flamboyance à la tradition de la musique théâtrale espagnole de la première moitié du XVIIIe siècle.
Les six musiciens nous donnent à entendre une série de cantates exhumées de la Bibliothèque nationale d’Espagne, mettant en avant l’influence italienne sur la musique espagnole de l’époque baroque. C’est en effet dans les années 1700 que le style espagnol, jusque-là très codifié en un style identifié « flamenco », se métisse des teintes fougueuses et des modulations audacieuses du style italien, popularisé notamment par les Bourbon. Au cœur du répertoire, on retrouve les compositions de Sebastián Durón et José de Nebra, qui osèrent mélanger séguedilles et fandangos de leur pays d’origine aux recitativo secco et arie da cappo à consonance latine. Si le premier fut accusé d’introduire des styles étrangers dans la musique espagnole, le second est souvent considéré comme le meilleur compositeur espagnol de son siècle. C’est toute cette époque que ressuscite sur scène l’Accademia del Piacere. Dirigée par Fahmi Alqhai, la soprano catalane Nuria Rial est accompagnée d’un orchestre composé de violon, viole de gambe, quinton clavecin et guitare baroque.

Un véritable tourbillon amoureux.

festival-lanvellec.fr

Distribution

Direction musicale Accademia del Piacere – Fahmi Alqhai Soprano Nuria Rial Viole de gambe Rodney Prada Viole de gambe basse Rami Alqhai Guitare baroque Miguel Rincón Clavecin Javier Núñez

Galerie photos

À venir

Copie de Copie de Bénévole insta - pub