Hôtel Bellevue
Thomas Guerry I Compagnie Arcosm
Cinéma / Danse /
vendredi 6 décembre 2024
20h00
Chant / musique bretonne /
An ebatoù, les amusements
mardi 12 novembre 2024
20h00 / Le Carré Magique
Considérée comme l’une des plus belles voix du chant breton actuel, Annie Ebrel revient avec An ebatoù, à l’essence de sa vocation : le chant accompagnant la danse.
Car c’est bien sur une scène de fest-noz, lieu de fête par définition, mais aussi de transmission transgénérationnelle, que la jeune Annie découvre son don pour le kan ha diskan – technique très spécifique de chant à danser -, exécuté en duo et a capella. Redoutable pour fédérer les foules, cette tradition populaire possède une puissance réelle autant que symbolique : la passion de la jeune fille est alors jugée offensante par le prêtre local ! Quarante plus tard, la chanteuse décide de perpétuer avec ardeur ce pan du patrimoine breton et au-delà, de questionner la place de la danse dans la tradition populaire chantée. Ce tout nouveau spectacle raconte ainsi les joies, les peines, les drames et les croyances, la vie qui s’articule autour du plaisir partagé de la ronde. Sur scène, elle retrouve ses complices musiciens – aux claviers, à la basse électrique, au cistre et à l’accordéon – pour une performance qui saura séduire les puristes comme les néophytes !
Distribution
Chant Annie Ebrel Cistres Ronan Pellen Basse électrique Daravan Souvanna Claviers et accordéon Clément Dallot Collaboration artistique Achille Grimaud
Mentions
Naïade Productions
coproduction Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne soutien Région Bretagne