FROM IN
Danse /
mardi 21 mars 2023
20h00
Temps de poème /
Lampe Tempête
La poésie est une arme chargée de futur. La Relève !
vendredi 17 mars 2023 et samedi 18 mars
20h00 / Le Carré Magique
Quand, en 1992, j’ouvris la porte à Kolya Micevic et Mireille Robin qui nous ouvriraient les portes des poésies de l’ex-Yougoslavie, en pleine guerre, je ne pensais pas que, 30 ans plus tard, toujours avec le Carré Magique, à Lannion, ma petite ville au bord du monde, il ferait encore un temps de poème. Partagé avec des gens d’ailleurs, venus nous visiter les poches pleines de mots, la tête pleine d’idées sur le monde, comme il va et comme il pourrait aller. Des écrivains, des poètes, connus, reconnus et des femmes, des hommes qui font leurs premiers pas, écrivent leurs premiers livres, disent leurs premiers poèmes et annoncent ainsi que le temps du poème continuera contre vents et marées, entre ombres et lumières. Nous sommes en 2022 et pour fêter nos 30 ans j’invite des artistes qui pousse- ront le poème encore plus loin, comme un berger, son troupeau. Si la vie, tel le vent, gonfle leurs voiles blanches sur la mer bleue.
En 1992, la guerre en Yougoslavie creusait un trou au cœur de l’Europe. En 2022, c’est en Ukraine qu’elle se déchaine sous la menace des Russes, ce pays de poètes. Mais pas seulement .
Suis-je encore russe par le poète Boris Pasternak
si je suis ukrainien par le poète Tarass Chevtchenko
si je suis ukrainien par les poèmes qui naissent aujourd’hui
des cris de la guerre des larmes de la terre Je suis encore Russe toute la terre qui habite aujourd’hui sur la terre d’Ukraine ?…
Je suis encore Russe
par le poète Boris Pasternak
et la neige dont il ne pouvait se passer
je suis ukrainien en suivant les traces que font ses mots dans la neige par le poète Tarass Chevtchenko
et le jaune de ses blés et le bleu de son ciel
le bleu de chez moi
la neige de chez lui
Mais qui saigne
LAMPE TEMPÊTE – Yvon Le Men & Nicolas Repac
vendredi 17 mars 20h
à l’Auditorium du Conservatoire Lannion-Trégor
Tarif plein : 6 € Tarif réduit : 3 €
Une lecture musicale imaginée à partir des poèmes d’Yvon Le Men issus de La Baie vitrée (Éd. Bruno Doucey, 2021) et À perte de ciel (Ed. Bayard, 2021), avec une mise en musique de Nicolas Repac. Musicien multi-instrumentiste, auteur compositeur, chanteur, arrangeur, producteur, il est l’auteur d’une dizaine d’albums solos ou en duo avec Arthur H et Mamani Keita notamment, passant de la chanson à la poésie, de disques instrumentaux aux Musiques du monde, et de B.O. pour le cinéma.
D’abord le silence d’avant la première note, la première lettre quand le mot et la note se mélangeaient dans les yeux de la vie à venir.
Puis le poème, puis une voix pour le dire, la musique pour le redire.
Mais autrement
D’où viennent les notes, quand je sais d’où viennent les mots ?
Mais sans le savoir. Absolument.
Du premier accord, du premier arpège, de la première guitare et qui changent une vie pour toujours. Par la gamme ?
Ainsi par l’alphabet.
Si peu de lettres, si peu de notes et tant de chemins où se perdre. Puis se retrouver dans la musique des autres, les poèmes des autres qui deviendront les nôtres.
Tant de poèmes, tant de musiques, autour d’hier et d’aujourd’hui
jusqu’après demain.
Nous les mélangeons dans nos mémoires, les donnons en pâture à nos vers à nos sons pour en faire du présent.
Par de nouvelles notes, de nouveaux mots qui se rencontreront à la lisière quand par la musique, la voix devient du son.
Quand par les mots, le son devient du sens
au long cours de leur chant
Yvon Le Men
LA POÉSIE EST UNE ARME CHARGÉE DE FUTUR. LA RELÈVE !
animé par Yvon Le Men et mis en scène par Massimo Dean
samedi 18 mars 20h – Tarif A
Soirée événement avec animée par Yvon Le Men et mise en scène par Massimo Dean avec Elie Guillou, Mathieu Tulissi-Gabard, Katerina Apostolopoulou, Nawel Ben Kraïm, Aurélia Lassaque, Krismenn, accompagnés de Sébastien Bertrand et Titi Robin.