MARTIN EDEN

Théâtre /


jeudi 19 janvier 2023

20h00 / Le Carré Magique

Marilyn Leray adapte le roman de Jack London pour dire la terrible et inexorable force du déterminisme et des assignations sociales.

Issu de la classe populaire d’Oakland, Martin Eden est marin et bagarreur. Quand il croise la route d’Arthur, fils de bonne famille, une amitié se lie. Martin devient aussi fasciné par la société qu’il découvre – avec ses codes qui lui restent inconnus – que par les usages qui la régissent et les individus qui la peuplent. Pour séduire Ruth, la petite sœur d’Arthur dont il tombe éperdument amoureux, il n’aura de cesse de s’élever, socialement et culturellement, pour rejoindre les rangs de ce monde qui n’est pas le sien. Par là même, il découvrira sa vocation d’écrivain. Mais peut-on impunément tenter de déjouer les déterminismes sociaux ? Le prix à payer pour renier ses origines semble démesuré. Martin Eden est réputé être le chef-d’œuvre de Jack London. Dans ce roman paru en 1909, que d’aucun décrivent comme d’inspiration largement autobiographique, l’écrivain américain analysait, à l’aune d’une vie d’aventures et d’explorations diverses, le désenchantement ressenti face à une élite idéalisée.

Autour de la relation qui lie Martin et Ruth, la metteuse en scène Marilyn Leray traite aussi en filigrane de toutes les assignations de genre, d’âge, de milieu culturel… : « travailler sur la complexité des rapports, à savoir d’où on parle, de quel endroit, intime et social, nous aimons ».

lecafevainqueur.fr

Distribution

Conception, adaptation, mise en scène Marilyn Leray Interprètes Alexandre Alberts, Tibor Ockenfels, Florence Bourgès, Morgane Real, Nicolas Sansier, Clément Vinette, Marilyn Leray Création lumière Sara Lebreton Scénographie Valérie Jung Composition musicale Rachel Langlais Création son Olivier Renet Régie son Jérôme Teurtrie Régie Générale Pierre-Yves Chouin Régie Plateau Christian Cuomo Construction Christian Cuomo, Jean-Marc et Thierry Pinault Création costumes Caroline Leray Vidéo Marc Tsypkine de Kerblay Peinture décors Sophie Lucas, Lau- rence Raphel

Production, coproductions, soutiens La Halle aux grains – Scène nationale de Blois. Le Grand T, Théâtre de Loire-At- lantique, Nantes. Le Canal, Théâtre du Pays de Redon. Le Grand R – Scène nationale, La Roche-sur-Yon. Le Théâtre – Scène nationale, Saint-Nazaire. Culture Commune – Scène nationale, Bassin minier du Pas-de-Calais. Le lieu unique – Scène nationale, Nantes. Les Fabriques, Nantes. Compagnie Non Nova. Théâtre de Lorient – Centre dramatique national. Fonds d’insertion de l’École du TNB. Dispositif d’insertion de L’École du Nord. Fondation E.C.ART-Pomaret. DRAC & Région Hauts-de-France. DRAC & Région Pays de Loire. Ville de Nantes.

Réserver votre billet

Lieu / Salle : Le Carré Magique


Tarifs : Tarif B


Durée : 2H30


Âge : Dès 14 ans


Galerie photos

À venir

Copie de Copie de Bénévole insta - pub