SÉLÈNE SAINT-AIMÉ

Jazz /

Potomitan


vendredi 18 novembre 2022

20h00 / Le Carré Magique

L’âme des Caraïbes infuse dans le concert de la jeune musicienne, qui restitue en live l’héritage culturel qui a baigné la composition de son second album.

Ayant fait ses classes en partie à New-York, Sélène Saint-Aimé est une jeune virtuose de la contrebasse. Après un premier album dédié à la lune – Mare Undarum, paru en 2020 – son deuxième opus, Potomitan, évoque ses racines : dans la culture antillaise, le potomitan désigne un totem autour duquel s’articule la vie du corps social. Par extension, il représente aussi la femme créole, pilier du foyer. La prestation live rend grâce à la spontanéité d’un disque créé en Martinique en temps de pandémie : des prises directes sans répétitions préalables, arrangées autour de percussions et d’un piano réunis dans une seule pièce. Planent les mirages de ses inspirations : un envol de hérons garde-bœufs dans la bananeraie de son oncle, des discussions avec une grand-mère centenaire, mais aussi un hommage aux populations amérindiennes, transe vocale et sonorités cubaines… Sur scène, les cordes (contrebasse, violon, violoncelle) s’accompagnent de cuivres (saxophone, trompettes) et percussions caribéennes interprétées par les maîtres Sonny Troupé au tambour ka et Boris Reine-Adélaïde au tambour bèlè.

selenesaintaime.com

Distribution

Contrebasse, chant et poésie Sélène Saint-Aimé Violoncelle Guillaume Latil Violon Mathias Lévy Saxophone Irving Acao Trompette Hermon Mehari Tambour ka, batterie Sonny Troupé Tambour bèlè Boris Reine-Adélaïde

Réserver votre billet

Lieu / Salle : Le Carré Magique


Tarifs : Tarif B


Durée : 1h30


Âge : Dès 12 ans


Galerie photos

À venir

Copie de Copie de Bénévole insta - pub