VIE DE JOSEPH ROULIN

Théâtre /

THIERRY JOLIVET – LA MEUTE THÉÂTRE – PIERRE MICHON


mardi 31 janvier 2023

Adaptant la prose lyrique de Pierre Michon, Thierry Jolivet se livre à une cérémonie de l’intime, un exercice quasi liturgique visant à célébrer Van Gogh dans sa vie privée.

Joseph Roulin fut régulièrement peint par Van Gogh. Cet anonyme, employé des postes, alcoolique et républicain, l’écrivain Pierre Michon se plut, dans son roman paru en 1988, à l’imaginer comme l’ami intime du peintre, malgré le fait qu’il n’y entendait rien à l’art ; peut-être précisément à cause de cela. À la manière d’un poème en prose, la verve lyrique de Michon dépeint leur relation fantasmée et rend hommage à l’homme derrière l’artiste : cet individu écorché, qui n’eut jamais de succès de son vivant. Qualifié de « chef-d’œuvre minuscule » par Le Monde à sa sortie, le roman de Pierre Michon a hanté Thierry Jolivet. Séduit par le souffle épique et cabossé des grands textes – il a adapté par le passé Cendrars, Dante, Boulgakov, Dostoïevski –, le comédien a l’habitude de manier un théâtre brut et archaïque dont les soubresauts disent les tracas et contradictions de ce monde. Il a cette fois pris comme un défi personnel de rendre hommage à cette écriture lyrique, dense et dentelée, tant comme acteur que metteur en scène.

Terrassé par la beauté de ce texte, qu’il décrit à la fois comme un conte et un chant, Thierry Jolivet a imaginé un dispositif scénique pour en incarner la puissance sonore : un acteur, deux musiciens, et une toile de fond qui restitue de manière immersive les toiles du maître.

www.lameute-theatre.com

Distribution

D’après Pierre Michon Mise en scène, interprétation Thierry Jolivet Musique Jean-Baptiste Cognet, Yann Sandeau Vidéo Florian Bardet Lumière David Debrinay, Nicolas Galland Son Ma- thieu Plantevin Régie générale Nicolas Galland Construction Clément Breton, Nicolas Galland

Production, coproductions, soutiens La Meute. Les Célestins, théâtre de Lyon. Théâtre Jean-Vilar, Bourgoin-Jallieu. Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique de Lyon. Théâtre du Peuple, Bussang. L’Allégro, Miribel. Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ville de Lyon. SPEDIDAM.

Réserver votre billet

Lieu / Salle : Le Carré Magique


Tarifs : Tarif B


Durée : 1h45


Âge : Dès 15 ans


Accessibilité

Audiodescription

Aveugle et malvoyant


Galerie photos

À venir

Copie de Copie de Bénévole insta - pub