Familles
Les coups de coeur pour les familles
Des spectacles, mais pas que ! Le Carré Magique vous propose de prolonger votre expérience de spectateur, en vous conviant à différents temps artistiques et culturels, développés autour de la programmation.
Le Carré Magique fait la part belle aux familles !
Cette saison encore, l’équipe du théâtre vous a concocté une sélection de spectacles à partager sans modération : des histoires de bagarre et d’amitié pour réfléchir à ses propres combats, des spectacles de danse et de cirque qui mettent en lumière les humains sans distinction aucune, des acrobates virtuoses pour éblouir les petits et les grands, du dessin qui raconte le monde en dansant, une soirée concert pour s’enjailler en famille…
Ces spectacles nous ont fait rêver et réfléchir, ils nous ont émus et émerveillés, alors nous les avons compilés dans cette brochure dédiée à toutes les familles !
Nos coups de coeur du mois de mai
Le Premier Artifice
Compagnie Cirque Queer
Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 mai à 20h – dès 9 ans – 1h15
On aime : l’ambiance cabaret, le cirque engagé et festif.
On y va avec : son asso LGBTQIA+ préférée, sa robe à paillettes.
Entre intimité fragile et extravagance totale, entre poésie à fleur de peau et clown burlesque, bienvenue sous le chapiteau du Cirque Queer !
Ce spectacle s’inscrit dans la tradition du freak show, un cirque de créatures, burlesque et hors norme, transposé ici dans le champ esthétique et politique du queer. Il y a du lancer de couteaux, des équilibres, du trapèze, des sangles, de la marche sur bouteilles. Mais il y a aussi une puissance de vie et une capacité à rire démesurées, même si la parole, avant de dire la fierté, dit aussi les blessures. Les témoignages poétisés, ou au contraire directs et sans fard, font la précieuse originalité de ce show populaire, qui réussit à divertir tout en donnant à réfléchir. Queer, exubérant, théâtral et militant, Le Premier Artifice met en avant la différence pour mieux la célébrer. Un spectacle indispensable.
La Fabuleuse histoire de BasarKus
Compagnie Lamento et L'Académie Fratellini
Samedi 17 mai à 16h & 18h- dès 3 ans – 30 min
On aime : l’exploit, la virtuosité, les bizarreries.
On y va avec : Totoro, ses enfants malicieux, son ami imaginaire.
BasarKus n’est pas un être comme les autres ! Créature à deux têtes et multiples jambes, il a aussi un grand nombre de bras. Il est heureux ainsi, en parfaite harmonie avec lui-même. Mais en découvrant qu’il a deux cœurs, BasarKus s’interroge. Et s’ils étaient deux en réalité ? Il faudrait alors qu’ils réussissent à surmonter leurs peurs, et à expérimenter la séparation… Avec malice et virtuosité, les deux artistes de La Fabuleuse histoire de BasarKus mêlent jonglage, danse et acrobatie pour nous parler de quête d’identité et aborder la notion d’hybridité. Une belle ode à la découverte de soi !
Pour prolonger l'expérience famille, on vous propose :
Le coin familles
Le Carré Magique propose désormais un espace dédié aux familles au sein de son bar
- Avant ou après les spectacles, petits et grands peuvent s’installer confortablement pour feuilleter un livre, colorier ou profiter de quelques jeux. C’est l’endroit idéal pour partager un moment de calme en attendant le début du spectacle.
- Petite précaution : pour préserver nos livres, évitez d’apporter nourriture et boissons dans cet espace.
- Et pour les gourmands, le bar propose à nouveau une large gamme de sirops : citron, grenadine, menthe, orange, violette, ananas ou encore litchi. De quoi ravir toutes les papilles !