CARRÉ MAGIQUE pôle national des arts du cirque en Bretagne

www.carre-magique.com
Logo Carré Magique

CARRÉ MAGIQUE pôle national des arts du cirque en Bretagne

  • Accueil
  • Toute la saison
    • Cirque
    • Danse
    • Musique
    • Théâtre
    • Création
    • Conférences
    • Il fait un temps de poème
    • GARE AU GORILLE
  • Autour des spectacles
    • Actions culturelles
    • Actualités
  • Infos Pratiques
    • Tarifs & abonnements
    • Accès & informations
    • Espace Pro
    • Espace Presse
  • Le Carré Magique
    • L’équipe
    • Le projet
    • Partenaires
    • Le bar
  • Contact
  • Billetterie
  • Toute la Saison
  • Accès & informations
  • Contact
  • Billetterie

Projet artistique

Les missions du Carré magique

Une nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs 2016/2019

Le Carré Magique est depuis janvier 2011 Pôle national cirque en Bretagne. Un label dont la pertinence est confirmée et validée au travers des conventions pluriannuelles d’objectifs signées avec les partenaires publics : Lannion-Trégor Communauté, le Conseil départemental des Côtes d’Armor, la Région Bretagne et l’État par l’intermédiaire de la Direction régionale des affaires culturelles.

Le Carré Magique, tout en conservant sa dimension pluridisciplinaire eu égard à son histoire et à son implantation, entend cultiver sa différence et agir dans le cadre des missions de service public qui figurent dans son cahier des charges. Travailler en réseau, participer à l’aménagement artistique et culturel de son aire de rayonnement, intégrer la dimension européenne, ce sont autant de chantiers que le Carré Magique va ouvrir ou conforter durant ces quatre années.

Ce nouveau contrat place au cœur de nos actions les artistes et les publics, véritables partenaires d’un projet dont l’ambition majeure est de rappeler sans cesse que l’art est constitutif de notre devenir citoyen. Cette fenêtre sur la vie, le vivre ensemble, nous entraîne à agir avec constance sans jamais céder à la facilité. Certes, nous ne changerons pas le monde, mais avec les artistes, nous nous glisserons dans les interstices pour apporter un éclairage différent et poétique. La liberté de l’artiste est par essence irréductible et la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine vient fort justement le rappeler.

Les créations artistiques sont foncièrement des aventures humaines et à ce titre elles ne doivent pas se raréfier ou survivre, mais bien au contraire se développer, croître dans le risque, la subversion, la part de rêve propre à chacun.e d’entre nous.

L’artiste agit en sa qualité de dépositaire d’un imaginaire inédit et nous sommes à ses côtés pour accompagner son épanouissement. De la monstration à la transmission, un fil est tendu en permanence et nous sommes aux deux extrémités, privilégiant les échanges, veillant à proposer les formes les plus variées de la création contemporaine.

Nous cultivons le terreau du spectacle vivant : de jeunes pousses vont éclore, des artistes confirmés se relaient à leurs côtés, à nos côtés. De l’émergence au répertoire, ainsi se construisent notre histoire et celle d’artistes que nos publics ont à cœur de découvrir et, le plus souvent, de redécouvrir.

Le cirque est un art exemplaire, populaire et généreux, innovant et d’une belle proximité. Nous sommes heureux de servir cet art et de nous inscrire, à notre mesure, dans son histoire.

 

Une échelle économique

Le budget de fonctionnement courant de l’association avoisine les 1.450.000 €. La moitié de ce budget est consacrée à l’activité qui se décompose en trois grands chapitres : le soutien à la création, la saison et les actions artistiques et culturelles. Bien entendu, la saison des spectacles proposés au public occupe une place prépondérante – près de 80 % du budget dédié à l’activité – cependant les actions entreprises avec les différents partenaires du secteur associatif, hospitalier, de l’éducation nationale, entre autres, revêtent pour nous une importance majeure car elles constituent un formidable laboratoire d’expérimentation des relations entre notre établissement et ces publics diversifiés dont certains éloignés des pratiques artistiques. Nous y consacrons selon les années entre 8 et 12 % de notre budget d’activité.

Enfin, l’accompagnement de la création emprunte deux voies essentielles : les apports en coproduction (ou le financement direct de spectacles en devenir) et les aides à la résidence qui nous permettent d’accueillir dans nos murs ou sous leur chapiteau, des équipes professionnelles au travail. Cette présence d’artistes – pas moins de seize équipes en 2016 – nous autorise à être ainsi au plus près des enjeux de la création, ouvre de nombreuses perspectives d’échanges entre les équipes, avec les publics, et nous conduit à remplir pleinement notre rôle de pôle ressources en matière de création circassienne en participant à l’éclosion et la structuration de nouveaux projets artistiques. Nous y consacrons en moyenne entre 10 et 15 % du budget d’activité.

Pour mener à bien ses missions, le Carré Magique s’appuie sur une équipe permanente de 10 salarié.e.s, une grande salle pouvant accueillir jusqu’à 840 spectateurs, un studio de répétitions de 200m2 équipé pour les agrès de cirque et deux espaces chapiteaux.

Tous les deux ans, en point d’orgue de sa saison, le Carré Magique met en œuvre un rendez-vous circassien festif et grand public, Gare au Gorille, festival de formes créées sous chapiteau ou dans l’espace public, à Pleumeur-Bodou, dans un site remarquable, le Pôle Phœnix, entre lande et mer.

Prochaine édition en mai 2017.

Les coproductions 2017-2018

  • LES DODOS

    Cirque  Création  
    jeu 23 Nov 20h
    Voir plus
  • DEIXE ME

    Subliminati corporation
    Voir plus

    DEIXE ME

    Subliminati corporation

    Création novembre 2017

    « Laisse-moi » (en brésilien) ou l’exutoire de quatre repris de justesse.
    Au coeur de l’ère médiatique, débordée d’informations et de désinformations, la compagnie s’intéressera au premier média : l’Homme. Son corps, sa voix, sa mémoire, ses émotions et son imaginaire. Un récit fait de confessions, d’anecdotes, de rituels, de blagues, de fragilité, de mensonges et d’emphases. Une farce aussi légère que la dernière cigarette d’un condamné à mort. Une fable immorale, tous azimut et au-delà de la raison comme la vie qui nous habite.

    VOIR LE SITE
  • LA VRILLE DU CHAT

    Compagnie Back Pocket
    Voir plus

    LA VRILLE DU CHAT

    Compagnie Back Pocket

    Création septembre 2018

    « Lors de l’exploration des axes de recherche acrobatique au cours de notre première résidence au Circus Center de San Francisco, nous avons naturellement joué à manipuler le temps. Cela nous a permis de fixer le noyau du projet :
    À la base, une scène très courte, de quelques minutes à peine, mais traitée en plus d’une heure de spectacle grâce à des manipulations et distorsions du temps. Soit des flashbacks, des souvenirs ou des projections des personnages principaux afin de pouvoir entrer dans leur imaginaire ; soit des ralentis, accélérations, stop motions, pour aborder la scène d’un point du vue différent.
    Cette courte situation sera familière et courante pour que le spectateur puisse la comprendre et s’y identifier, et saisir aisément les altérations du temps qui viendront l’enrichir.
    Une de nos inspirations a été la bande dessinée 3 secondes de l’auteur belge Marc Antoine Matthieu, sans laquelle l’action du livre entier se déroule en 3 secondes. Mais les focus à l’intérieur de ce temps si bref sont tellement différents, que l’histoire en devient riche et complexe.
    Les artistes sur scène seront parfois les personnages de la scène centrale, parfois au service des déclinaisons de celle ci. Ils pourront incarner plus abstraitement la conscience d’un personnage, prendre part à un souvenir, personnifier une émotion ou un désir. »

  • LA CHUTE DES ANGES

    Compagnie L'Oubliée - Raphaëlle Boitel
    Voir plus

    LA CHUTE DES ANGES

    Compagnie L'Oubliée - Raphaëlle Boitel

    Création automne 2018

    « À la croisée du cirque, de la danse, du théâtre et du cinéma ; J’invite ici les spectateurs a une errance philosophique, politique, absurde et jubilatoire.
    Un récit, un conte d’anticipation.
    L’ histoire, ce qu’on appelle « l’ histoire », celle des hommes, est une succession de mondes qui se développent, puis s’écroulent.
    À travers les époques, des civilisations au sommet de leur essor ont disparues dans des temps records.
    Dans son essai Effondrements, Jared Diamond utilise un « schéma » constitué de cinq facteurs, qui une fois réunis ; provoquent ces effondrement sociétaux.
    Parmi ces facteurs, le principal est la dégradation environnementale, les conséquences de celle-ci et les réponses de la société elle-même à ses problèmes environnementaux.
    C’est sur ce point particulier que je souhaite faire un zoom aujourd’hui, en racontant une histoire.
    L’histoire d’ un groupe d’ êtres humains, survivants d’un écosystème bouleversé, synthétique, et comme un reflet de notre civilisation. Je veux porter une méditation qui pose la question du lien vital qui lie l’ homme à la nature.
    Et celle de la nature de l’homme.
    En filigrane de cette histoire, promener un regard sur la manipulation des masses, la passivité des hommes, le conformisme, le formatage de la pensée, la place de la technologie dans la société moderne. »

    VOIR LE SITE
  • Famille choisie

    Compagnie Carré Curieux
    Voir plus

    Famille choisie

    Compagnie Carré Curieux

    Création mai 2019

    « Nous sommes quatre frères. Nous ne l’étions pas : nous le sommes devenus. Nos sangs se sont mêlés. Nos caractères se sont emmêlés. Certains disent qu’on ne choisit pas sa famille. Nous avons choisi. Après quelques années en parallèle, le moment est venu de nous retrouver, avec toutes nos casseroles. Nos forces, nos peurs, nos rires, nos faiblesses, nos tendresses et notre infinie curiosité.

    Famille choisie (titre de travail) traitera des relations familiales « artificielles » et pourtant très concrètes qui naissent chez les individus qui se côtoient quotidiennement autour d’un projet de vie. Ce travail sous–tend des réflexions sociétales de fond : le vivre ensemble, la solidarité nécessaire à toute réalisation humaine. Ces questionnements forment le canevas de nos recherches.

    Le sujet est vaste, même ordinaire (mais brûlant d’actualité !). Nous assumons cette relative banalité, car nous croyons en sa profondeur infinie. Nous croyons en ce qui est sous-jacent, en ce qui se cache derrière la simplicité apparente et la sincérité de la recherche.

    Notre démarche comporte également une réflexion sur la cohabitation traditionnel/contemporain que vit le cirque actuellement. Pour cela, nous imaginons un spectacle sous un chapiteau cubique et sur une scène carrée (public en quadrifrontal). Un spectacle qui invite à ne pas s’arrêter à la forme ».

    VOIR LE SITE

Les aides à la résidence 2017-2018

  • ÉDEN

    Cirque  
    jeu 6 Oct 20h30
    Voir plus
  • DEIXE ME

    Subliminati corporation
    Voir plus

    DEIXE ME

    Subliminati corporation

    Création novembre 2017

    « Laisse-moi » (en brésilien) ou l’exutoire de quatre repris de justesse.
    Au coeur de l’ère médiatique, débordée d’informations et de désinformations, la compagnie s’intéressera au premier média : l’Homme. Son corps, sa voix, sa mémoire, ses émotions et son imaginaire. Un récit fait de confessions, d’anecdotes, de rituels, de blagues, de fragilité, de mensonges et d’emphases. Une farce aussi légère que la dernière cigarette d’un condamné à mort. Une fable immorale, tous azimut et au-delà de la raison comme la vie qui nous habite.

    VOIR LE SITE
  • MULE

    Collectif À Sens Unique
    Voir plus

    MULE

    Collectif À Sens Unique

    Création novembre 2017

    Mule ça sera d’abord des jeux icariens. Les Jeux icariens ce n’est pas du main à main mais du pied à pied. C’est un voltigeur assis sur un porteur, en l’occurrence une voltigeuse assise sur une porteuse, elle même allongée au sol. Il y aura aussi du main à main, peut-être pas le main à main qui trône dans l’imaginaire collectif, mais bon. Il y aura même du main à main sans mains, d’intimes portés acrobatiques, et des déroulements infinis.

    VOIR LE SITE
  • DUO FRANGAN GEHLKER & VIIVI ROIHA

    L'association du Vide
    Voir plus

    DUO FRANGAN GEHLKER & VIIVI ROIHA

    L'association du Vide

    Création décembre 2017

    « Un duo, une seule corde.
    Une femme et un homme évoluent ensemble sur une corde. Les enlacements remplacent les nœuds. Les corps se propulsent, s’accrochent, s’équilibrent.
    Et dans ce parcours entre corps et corde où la tendresse est gage de survie, les deux circassiens inventent un langage chorégraphique dans les airs où seuls pirouettes et saltos viennent soudain rompre ce dialogue fusionnel et à haut risque. »

  • LE GRENIER

    Compagnie Entre Nous
    Voir plus

    LE GRENIER

    Compagnie Entre Nous

    « La compagnie Entre nous est né en avril 2017. Nous sommes cinq artistes de trois nationalités différentes pour le but mais créer un spectacle autour du mât chinois. Nos carrières nous ont amené à voyager, à nous mélanger aux cultures, à parler plusieurs langues et à convertir en citoyen d’un monde sans frontières. Notre but est de créer une forme acrobatique fluide et harmonieuse pour faire disparaître la limite entre la technique de cirque et les mouvements du corps. Le mât chinois permet d’utiliser la scène avec un facteur tridimensionnel et le but ultime est de créer un ballet à la verticale. Nos expériences de scène et notre toucher chorégraphique sur le mât chinois relèvent tout autant de la danse que de l’acrobatie. »

Territoires de Cirque

piedssurterre-08d4bLe Carré Magique est membre de l’association « Territoires de Cirque » qui rassemble depuis 2004 les principales structures de production et diffusion qui œuvrent pour le développement des arts du cirque en France. www.territoiresdecirque.com

Documentation

  • Télécharger
    la Contribution aux Assises de la Culture du Département du Pas-de-Calais Sept 2015
  • Télécharger
    LE CARRÉ MAGIQUE 1991•2015
  • Télécharger
    le Rapport d’activité 2015
  • Télécharger
    le Rapport d’activité 2014
  • Télécharger
    le Rapport d’activité 2013
  • Télécharger
    le Rapport d’activité 2012
  • Télécharger
    le Rapport d’activité 2011
  • Télécharger
    le Rapport d’activité 2010
  • Télécharger
    la convention pluriannuelle 2016 2019
  • Télécharger
    le livre blanc de Spectacle vivant en Bretagne

Haut
Logo Carré Magique

Newsletter

Carré Magique
Pôle national cirque en Bretagne
Parvis des Droits de l’Homme
+33 (0)2 96 37 19 20
accueil@carre-magique.com

  • Mentions légales
  • Tarifs & abonnements
  • Programme de saison
  • Contact
  • Billetterie
tous droits réservés