Publié le jeudi 22 janvier 2026

Chroniques du chapiteau : une websérie pour comprendre le cirque d’aujourd’hui

Pourquoi un chapiteau en plein hiver ? Pourquoi continuer à jouer sous une toile quand les salles de spectacle existent ? Et qu’est-ce qui pousse encore aujourd’hui le public à se rendre au cirque ?

Avec les Chroniques du chapiteau, une websérie documentaire en trois épisodes, les étudiant·e·s de BUT2 Communication de l’IUT de Lannion explorent le cirque contemporain et ses enjeux, en partenariat avec le Carré magique, Pôle National Cirque en Bretagne, et la compagnie Rasposo.

Cette série, réalisée en janvier 2026 par 34 étudiant·e·s, est à la fois pédagogique et enrichissante. Elle a pour but de faire comprendre le cirque contemporain et le rôle du chapiteau aujourd’hui. Elle met également en lumière la volonté du Carré Magique de prolonger la tradition du cirque sous chapiteau.

Synopsis

La série fait dialoguer deux personnages, l’un candide et l’autre curieux, qui découvrent les coulisses du cirque sous chapiteau. Ensemble, ils vont faire appel au regard de celles et ceux qui font vivre le cirque contemporain : le directeur du Carré Magique, la directrice artistique de la compagnie Rasposo, ainsi que des personnes croisées sur le marché de Lannion et des spectateur·ice·s ayant assisté aux représentations d’Hourvari qui était accueilli à Lannion du vendredi 16 au dimanche 18 janvier.

Épisode 1 « En coulisses »

Le premier épisode interroge le cirque contemporain du point de vue des structures qui l’accueillent. Vincent Olivier, directeur du Carré Magique, met en avant le rôle des pôles nationaux cirque. Il s’agit pour eux de soutenir la création, d’accompagner les compagnies et de structurer un réseau à l’échelle national et territorial. En tant que seul Pôle National Cirque en Bretagne, le Carré magique joue ainsi un rôle essentiel dans le développement et la diffusion du cirque contemporain sur le territoire.

Marie Molliens, directrice artistique de la compagnie Rasposo, complète ce point de vue en expliquant l’importance pour les compagnies de collaborer avec des lieux d’accueil comme le Carré Magique.

Le tournage alterne mise en scène, interviews et images de travail. Les lieux emblématiques, comme la scène du Carré Magique et le chapiteau, viennent renforcer les propos des intervenant·e·s.

Épisode 2 « En piste »

Le deuxième épisode s’intéresse aux artistes et à ce que ça signifie pour eux de vivre et créer sous chapiteau. Pourquoi choisir le chapiteau ? Malgré les contraintes logistiques et les exigences techniques qu’il implique ?

En immersion auprès de la compagnie Rasposo, l’épisode explore la vie en tournée : le montage du chapiteau, l’organisation quotidienne et la création artistique en mouvement. Le chapiteau devient alors non seulement un lieu de représentation, mais aussi un espace de vie et de création.

Les images de montage du chapiteau permettent de rendre visible l’envers du décor. Le choix de séquences en voix off et de plans larges souligne l’ampleur de la structure et le côté collectif du travail.

Le dernier épisode, la semaine prochaine... !


Autres actualités