Publié le vendredi 7 janvier 2022

Education artistique et culturelle
Quand les adolescents s’emparent… d’Adolescent

Jeudi 6 janvier, la représentation du spectacle Adolescent avait lieu sur la scène du Carré Magique. Une chorégraphie de Sylvain Groud, directeur des Ballet du Nord, interprétée par 10 danseurs et associée au travail de la plasticienne Françoise Pétrovitch. Une proposition riche et multiple qui a permis à notre service de médiation de développer tout un travail d’Éducation artistique et culturelle (EAC)* envers des publics scolaires.

À l’automne 2021, nous avons passé une commande aux étudiants de 3ème année du DNmade (Diplôme national des métiers d’arts et du design) graphisme culturel multisupport du Lycée Joseph Savina de Tréguier. Ils devaient réaliser le programme de salle qui allait être distribué au public le soir de la représentation. Cette commande regroupait plusieurs entrées : mettre les étudiants en situation de respecter un cahier des charges, être force de propositions graphiques en lien avec la représentation, mais également avec l’objectif de les sensibiliser au spectacle vivant, ainsi qu’à l’univers de l’artiste Françoise Pétrovitch.

Des rencontres

Dans un premier temps, les étudiants ont rencontré la galeriste Locquirécoise Réjane Louin. Dans sa galerie, celle-ci a dédié une exposition à Françoise Pétrovitch dans la cadre de sa série « Rougir ». Elle a pu leur montrer ses œuvres, et expliquer la démarche artistique de la plasticienne. Les étudiants se sont aussi déplacés au Fonds Hélène et Édouard Leclerc de Landerneau, pour une visite de l’exposition Françoise Pétrovitch.

Imprégnés de cet univers, ils ont chacun créé leur programme de salle. Libre à eux de s’y exprimer graphiquement, mais aussi au travers de la mise en page et du fa çonnage. La veille du spectacle, les étudiants ont pu présenter à Sylvain Groud leur travail. Chacun a expliqué sa démarche créative et un projet a été retenu. Dans un deuxième temps, le chorégraphe leur a dispensé un atelier de pratique au studio du théâtre. C’était l’occasion pour le chorégraphe de leur faire ressentir la manière dont il a travaillé avec les danseurs du Ballet du Nord et de leur montrer comment prendre conscience de son corps et parvenir à habiter une position, un mouvement, en écho à l’univers de l’adolescence. Un moment fort et cohérent dans ce parcours EAC pour ces étudiants.

De la mise en pratique

Au Carré Magique, nous pensons l’EAC comme une immersion totale. C’est pourquoi ce programme de salle, les étudiants duDNmade l’ont distribué eux-mêmes au public, en expliquant leur démarche, le soir du spectacle. Ils ont ensuite assisté au spectacle, et partagé leurs émotions avec Sylvain Groud et les danseurs à la suite de la représentation.

D’autres adolescents ont également suivi un atelier de pratique. Les 26 lycéens de la Spécialité et de l’Option Danse du lycée La Pérouse-Kerichen de Brest, dans le cadre de leur épreuve de baccalauréat, présentent trois projets, dont l’un porte plus spécifiquement sur le processus de création autour d’eux-mêmes, de l’adolescence, et des différentes étapes qu’ils ont traversé et qui les ont mené à devenir un jeune adulte. C’est autour du processus de création du spectacle Adolescent que Sylvain Groud les a fait danser toute une journée.

Un autre atelier a également été mené avec les élèves d’une classe de Seconde du Lycée Félix Le Dantec de Lannion sous une forme différente, puisque ces élèves n’ont aucune expérience de la danse. L’enjeu était de les faire travailler autour du spectacle et de ses thématiques afin de leur permettre d’appréhender par le corps l’univers artistique de Adolescent.

Autant d’actions qui permettent de créer les conditions d’une rencontre à l’oeuvre avec ces adolescents en passe de devenir de jeunes adultes.
 
*L’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d’encourager la participation de tous les jeunes à la vie artistique et culturelle par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle. La généralisation de l’EAC implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs ministériels, artistiques, culturels, associatifs, territoriaux pour développer des actions au plus près des territoires.


Autres actualités