Artistes associé·es

Assorti·e, lié·e, allié·e, fusionné·e, complice, groupé·e, combiné·e… Associé·e ! C’est ainsi que nous imaginons la collaboration, pendant trois saisons, avec deux collectifs artistiques – la horde dans les pavés et Galapiat Cirque – et une illustratrice, Olivia de Bona. Pour elles et eux, c’est une occasion d’imaginer, oser, inventer, créer, se rencontrer, vous rencontrer. Pour vous, l’occasion de vivre des expériences artistiques nouvelles et inédites. Pour nous, un défi nouveau pour réinventer nos pratiques et faire surgir de l’insolite et de l’inattendu au sein de notre quotidien.

Olivia de Bona

Olivia de Bona, artiste plasticienne parisienne née en 1985, développe depuis 20 ans un univers poétique mêlant imaginaire personnel et références collectives, qu’elle décline sur divers supports et matériaux. Diplômée en arts appliqués et cinéma d’animation, Olivia s’est rapidement éloignée du numérique pour se consacrer à des techniques artisanales. Elle explore des méthodes telles que la linogravure, la marqueterie de paille et plus récemment le métal à repousser. Olivia investit l’espace urbain avec des œuvres figuratives riches en couleurs. Ses peintures murales, proches de l’illustration, sont inspirées par la nature, les animaux, les rêves et la féminité. En 2024, elle a notamment réalisé une fresque hommage au droit à l’avortement sur le mur des droits humains dans le 12e arrondissement de Paris, une autre de plus de 25 mètres de haut à Colomiers, et a revisité la station de métro Opéra pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Son travail témoigne d’une maîtrise technique et d’une sensibilité artistique qui lui permettent de créer des œuvres captivantes, fusionnant artisanat traditionnel et expression contemporaine.

Elle réalisera le visuel des plaquettes de saison et des Coups de cœur pour les familles pendant trois saisons, et qui sait, une fresque au Carré Magique !

Galapiat Cirque

Galapiat Cirque naît en 2006 avec la vive nécessité de faire vivre un cirque turbulent, joyeux et libre. Après plusieurs années à sillonner les routes à travers le monde et convaincu que le nombre fait force, ce collectif devient en 2015 une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) dans laquelle administrateur·rices, technicien·nes, artistes et ami·es défendent l’idée commune que le cirque, art populaire et fédérateur, est un outil formidable. Des projets au long cours se dessinent également sur le territoire breton avec des centres médicaux, sociaux, des écoles, tandis que d’autres aventures s’inventent en Finlande, Pologne, Pays-Bas et Mexique. Enfin, il y a Popcorn, nouvel événement mettant à l’honneur la fête et la transmission, qui anime tous les cœurs et dont la prochaine édition aura lieu, croisons les doigts, en avril 2026. Galapiat Cirque, au fil du temps, garde le cap de belles itinérances tant avec ses chapiteaux qu’avec ses vélos qui sont autant de prétextes pour provoquer la rencontre et faire jaillir de nouveaux feux. Presque 20 ans d’existence, 8 spectacles en tournée et 3 en création, qu’à cela ne tienne, le collectif continue de cultiver l’envie et la folie tant que cela est encore possible face au contexte politique et économique qui se tend dangereusement.

Cette saison, Galapiat Cirque sera en immersion dans le quartier Ker Uhel à Lannion, avec des ateliers donnés au collège Le Goffic et lors d’une Carte blanche au mois de mai 2026.

La horde dans les pavés

Fondé en 2019, la horde dans les pavés est un collectif d’intervention acrobatique en espace public, aux frontières de la danse, du cirque indiscipliné, du parkour et de la grimpe urbaine. Composé de cinq acrobates et deux musiciens – Constant Dourville, Lili Parson, Clara Prezzavento Maxime Steffan, Léon Volet, Cédric Blaser et Benjamin Becasse Pannier ­ – le collectif défend une écriture collective nourrie d’improvisations, de créations musicales jouées en live, ainsi que de fortes valeurs éthiques et écologiques. Ce qui compte plus que tout, c’est le groupe ! La horde dans les pavés donne à voir l’entraide dans ses spectacles, où les corps s’imbriquent, se soutiennent et gravissent un à un les étages, les balcons, les toits, comme on surmonterait, ensemble, les difficultés. Mais également, dansla gestion de la compagnie, horizontale, où chacun·e prend part aux décisions et aux processus créatifs.

Le collectif sera en résidence au printemps 2026 pour la création de son nouveau spectacle qui sera joué lors de la saison 2026-2027.

Il présentera Impact d’une course, le 16 mai 2026, dans le quartier Ker Uhel à Lannion.

Il accompagnera également les élèves de la spécialité cirque du lycée Savina lors de leur weekend d’intégration en septembre 2025.