Publié le jeudi 27 novembre 2025

Sensibilisation à l’audiodescription : une immersion pour les étudiant·es de l’IUT

Vendredi 7 novembre 2025, le Carré Magique a eu le plaisir d’accueillir les étudiant·es de deuxième année du BUT Information-Communication et Journalisme de l’IUT de Lannion pour un atelier de sensibilisation à l’accessibilité pour les personnes malvoyantes et non-voyantes et à l’audiodescription dans le spectacle vivant.

Cet atelier s’inscrit dans la continuité de notre projet Accessibilité : Agir ensemble pour l’inclusion mené lors de la saison 2024-2025 et du module Accessibilité, créé par l’IUT à la suite de ce dernier. L’objectif : pérenniser ces actions de sensibilisation afin d’ancrer la réflexion sur l’inclusion dans la formation de ses étudiant·es.

Encadré·es par Julia Wickenburg, audiodescriptrice indépendante depuis deux ans, les participant·es ont commencé la journée par une introduction à la mal et non-voyance.

Tout d’abord, par un échange collectif afin de recueillir les représentations, les connaissances et parfois les préjugés de chacun·e sur la cécité. Ensuite, par binômes, ils et elles ont appris quelques gestes essentiels pour guider une personne mal et non-voyante : à tour de rôle, chacun·e devenait guide ou guidé, en explorant les différents espaces du Carré Magique (hall, bar, studio). Un temps de partage à suivi cette expérience sensorielle, au cours duquel Julia a apporté des confirmations et/ou déconstruction de certaines idées reçues sur la cécité.

Dans un second temps, Julia Wickenburg leur a présenté les besoins spécifiques des spectateurs·trices mal ou non-voyants, les principes d’écriture d’une audiodescription et les choix artistiques qu’elle implique. Les étudiant·es ont écouté deux extraits de spectacles : La Couleur des souvenirs (théâtre) et En attendant le grand soir (cirque). Ils et elles sont passés par trois étapes d’écoute :

  • les yeux fermés,
  • Les yeux fermés avec audiodescription,
  • En regardant les images

Cet exercice leur a permis de comparer et de comprendre l’importance du travail d’audiodescription dans la perception d’une œuvre.

Enfin, répartis par groupes dans les différentes salles du Carré Magique, les étudiant·es ont créé leur propre audiodescription à partir d’extraits de spectacles, Les fourberies de Scapin, l’Impatiente, Toutes causes confondues ou encore À deux mains et un groupe volontaire a pu présenté son audiodescription.

Une belle après-midi de sensibilisation qui, nous l’espérons, nourrira leurs futures pratiques professionnelles et renforcera leur regard sur l’inclusion dans le spectacle vivant.


Autres actualités