Publié le mercredi 28 septembre 2022

Spécialité Cirque
Intégration réussie pour 36 élèves !

Par Mariane Gauthier

Samedi 24 et dimanche 25 septembre, les classes de seconde, première et terminale de la Spécialité Cirque du Lycée Joseph Savina de Tréguier, étaient réunis pour vivre pleinement ensemble deux jours d’intégration menés par la compagnie Sacorde.

Commencer l’année tous ensemble, faire connaissance avec les autres classes pour les élèves tout justes arrivés en seconde ou en première, mais également donner la dynamique qui va les porter durant toute une année scolaire, voilà les bases d’un week-end d’intégration dont nous avons confié les clés de la réussite à la compagnie Sacorde basée à Pont-Menou (29). Une compagnie constituée de Violette Wauters, cordeliste ; Simon Phelep, co-fondateur de la compagnie avec Violette, compositeur et musicien ; Camille de Truchis, voltigeuse en main à main et banquine ; et Diego Ruiz porteur en portés acrobatiques et acrobate en bascule. Une première pour cette équipe aux multiples compétences que de mener tous ensemble un atelier. Une intégration qui n’était pas seulement qu’à destination des élèves, mais aussi d’une équipe pédagogique : Fanny Dellerie et Hervé Gaillard, enseignants de Lettres en charge de l’approche culturelle cirque, Dimitri Droujininsky, enseignant de pratique circassienne, et Mariane Gauthier, pour le Carré Magique, partenaire de la Spécialité cirque du lycée.  

Jouer pour mieux se rencontrer

Dans un premier temps, les élèves ont fait connaissance avec la compagnie et chacun a partagé ses envies, ses appréhensions, ses attentes et ses intérêts pour tel ou tel agrès. Tous ensemble, ils ont consacré la matinée à s’appréhender à travers des jeux facilitant l’échange et incitant à faire la connaissance de l’autre. Dès l’après-midi, des ateliers se sont mis en place autour des portés, des aériens et de la musique. Dimanche après-midi, le week-end s’est clôturé par une présentation de travail des élèves à partir des phrases musicales qu’ils ont créé avec Simon. La compagnie Sacorde a souhaité leur offrir en retour l’une des scènes de leur prochaine création K par K. Un moment fort pour les élèves qui ont pu avoir un aperçu de l’univers artistique de la compagnie, et découvrir le niveau de performance des artistes. 

En conclusion, une intégration réussie de part et d’autres, et une année scolaire qui s’annonce pleine de rencontres, de découvertes et d’aventures circassiennes !

 

 


Autres actualités