Terces

Cirque /

Coup de coeur famille /

Johann Le Guillerm - Compagnie Cirque ici


vendredi 9, samedi 10, lundi 12 & mardi 13 février

20h00 / Pôle Phoenix, Pleumeur-Bodou

CHANGEMENT DE LIEU : LE SPECTACLE AURA LIEU AU PÔLE PHOENIX DE PLEUMEUR-BODOU

Un nouveau cabinet de curiosités en mouvement pour pénétrer dans la psyché du plus énigmatique des circassiens, que d’aucuns comparent à un grand fauve…

Depuis 25 ans, Johann Le Guillerm creuse le sillon de ses obsessions à travers des spectacles qui ne sont jamais ni tout à fait semblables, ni tout à fait autres. Anagramme de Secret, création originelle datant de 2003 suivie de Secret (Temps 2) en 2012, Terces emprunte au verbe « tercer », littéralement « labourer pour la 3e fois ». Dans ce laboratoire à vue, la piste accueille des phénomènes de foire d’un genre nouveau, machines fonctionnant à l’énergie poétique, architextures mouvantes, bestiaire ramené du pays de l’imaginaire. Au centre, l’artiste s’y fait dompteur de lois physiques, équilibriste sur bastaings de bois, grand ordonnateur sous ogive de livres… Animé d’une grave fantaisie, il ne pipe mot mais son regard enfiévré nous somme de le rejoindre. Le souffle coupé devant l’impossible qui s’érige puis disparaît, on s’en remet à ces images confondantes de beauté pour une communion éphémère, portés par l’incandescence du cirque où tout ne se joue qu’une fois… jusqu’à la prochaine représentation. Cette nouvelle proposition s’inclut dans Attraction, un vaste projet déclinant une myriade d’expériences autour du « point de vue », vertigineuse réflexion sur notre monde mouvant, à laquelle l’artiste répond par une pirouette : Que sait-on que l’on sache vraiment ?

Distribution

Conception, mise en piste, interprétation Johann Le Guillerm

Création, interprétation musicale Alexandre Piques

Création lumière Hervé Gary

Régie générale Alizé Barnoud

Régie lumière Lucien Yakoubsohn

Régie piste Anaëlle Husein Sharif Khalil, Anastasia Saltet, Franck Bonnot en alternance avec Paul-Émile Perreau

Costume Paul Andriamanana Rasoamiaramanana assisté de Mathilde Giraudeau

Constructeurs Silvain Ohl, Jean-Marc Bernard

Assistante construction Pauline Lamache

Production Cirque ici – Johann Le Guillerm

Coproductions / Mentions

Coproductions, soutiens Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne. Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie : La Brèche – Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf. L’Agora, Pôle national cirque Boulazac Aquitaine. Le Channel, Scène nationale, Calais. Le Volcan, Scène nationale du Havre. Théâtre de Sénart, scène nationale. Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos. Théâtre de Corbeil-Essonnes. Cirque Jules Verne, Pôle national cirque et arts de la rue, Amiens. Archaos, Pôle national cirque Méditerranée. Le Plongeoir, Pôle national cirque, Le Mans. Les Quinconces-L’espal, Scène nationale, Le Mans. Tandem, Scène nationale Arras – Douai. Les 2 scènes, Scène nationale de Besançon. Jardin d’Agronomie Tropicale, Paris. La Fonderie, Le Mans. L’Onda, Office national de diffusion artistique pour l’audiodescription. DGCA et DRAC Île-de-France. Institut Français, Paris. Conseil régional d’Île-de-France.Ville de Paris.

 

Crédit photo Philippe Laurençon

Coup de coeur pour les familles

Plus d’infos : cliquez ici

Réserver votre billet

Lieu / Salle : Pôle Phoenix, Pleumeur-Bodou


Tarifs : Tarif B


Durée : 1h30


Âge : dès 7 ans


Accessibilité

Audiodescription

Personne à mobilité réduite


Site internet

Instagram

La représentation du lundi 12 février est proposée en audiodescription

À venir