Ensemble
Des spectacles, mais pas que ! Le Carré Magique vous propose de prolonger votre expérience de spectateur, en vous conviant à différents temps artistiques et culturels, développés autour de la programmation.
Des Instants Musique
En amont des concerts programmés au long de la saison, le Conservatoire de Lannion-Trégor vous propose des Instants Musique au bar du théâtre, assurés par les professeurs et les élèves. Le programme travaillé par les musiciens de l’EMCT est en résonance avec l’univers musical des artistes de la soirée.
Toutes les informations relatives à ces Instants Musique vous seront communiquées en cours de saison.
Des ateliers de pratique, en lien avec les spectacles
Suivez notre actualité ! Tout au long de la saison, le Carré Magique vous proposera des ateliers autour de spectacles de sa programmation : venez découvrir l’univers artistique des compagnies et initiez vous à leurs disciplines, en vous laissant guider par les artistes.
Des sorties de résidence
Dans le studio ou sur le plateau, le Carré Magique accueille tout au long de la saison des compagnies en résidence. A l’issue de ces périodes de création, les artistes vous proposeront de venir assister à une présentation de leur travail, à l’endroit où ils en seront.
Les coups de coeur du Carré Magique pour les familles
Parce que les meilleurs moments sont ceux que l’on partage et que dans nos vies surchargées il n’est pas toujours simple de se poser pour créer des temps tous ensemble, le Carré Magique a eu envie de proposer aux familles quelques bulles de rêve et d’oxygène…
L’équipe du Carré Magique vous livre ici une sélection de spectacles pensée pour la famille, pour toutes les familles. Nous y avons mis les compagnies que l’on adore, les spectacles qui nous ont émerveillés, surpris,embarqués, bousculés, et sur lesquels nous emmènerons, nous aussi, sans hésiter notre tribu !
Des temps à partager : pour prolonger la représentation et créer des moments de convivialité et d’échange, nous vous avons concocté autour de ces spectacles différents temps de partage. Avec les artistes pour un atelier, ou en famille pour une pause gourmande, la sortie au Carré Magique sera définitivement festive.
Rêver, débattre, rire, partager ses émotions, s’émer- veiller… Bienvenue au Carré Magique en famille !
Omâ ou les privilèges de la patate, Compagnie Bolbol - Roxana Küwem Arsalan
mardi 7 & mercredi 8 novembre à 20h - dès 8 ans
Le Coup de Cœur d’Hélène : « Jonglage antipodiste, transmission et partage intergénérationnel, histoires de thé et vies de femmes : c’est le pied ! J’embarque avec moi ma mère et ses petits-enfants. »
Déjouer la méfiance vis-à-vis de l’autre, cet inconnu, tel est l’enjeu de cette création de Roxana Küwen-Arsalan, artiste irano-allemande, qui met en scène avec beaucoup de tendresse et de malice ses deux grands-mères.
Ce qui les unit, ce n’est pas la langue car elles ne se comprennent pas, mais la cuisine ! Si bonne, si revigorante. Roxana invente leur rencontre, elle jongle, chante et danse. Manipule avec les pieds, tête à l’envers, une floppée d’accessoires. Un monde surgit sous nos yeux, nous sommes à Téhéran et en Allemagne. Nous voyageons avec cette artiste sur une crête sensible, là où l’humanité est synonyme de métissage, où les a priori liés aux origines n’ont pas cours.
- Restauration thématique au bar du théâtre pour toute la famille, les deux soirs du spectacle.
- Atelier cirque Grands-parents / Petits-enfants avec Roxana Küwen-Arsalan – Jeudi 9 novembre de 17h30 à 19h au Carré Magique.
Le théorème du pissenlit, Yann Verburgh - Olivier Letellier
vendredi 22 décembre à 20h - dès 6 ans
Le Coup de Cœur d’Hombeline : « Un spectacle haletant, poétique et politique, pour rêver en famille le monde de demain. J’y vais avec mes beaux-enfants écolos, et leurs copains, copines délégué.es de classe. »
Empruntant à la force picturale d’un dessin animé de Miyazaki, Le Théorème du pissenlit, telle une fable politique, aborde le délicat sujet du travail des enfants.
Le jour de ses 13 ans, le jeune Tao quitte son village natal à flanc de montagne. Son amie d’enfance Li Na déjoue les épreuves pour partir à sa recherche. Elle le retrouvera à l’issue d’un long périple, travaillant à la chaîne dans une usine… Dans cette épopée initiatique reliant les continents, on y décrypte les arcanes du travail illégal des enfants, mais aussi les ressorts de l’exploitation au sens large résultant du déséquilibre du monde. Y règne le souffle joyeux d’une nécessaire désobéissance pour s’affranchir des servitudes qui nous aliènent.
- Restauration pour toute la famille au bar du théâtre le soir du spectacle.
Le livre de la jungle, Trio Journal Intime
mardi 12 décembre à 20h - dès 9 ans
Le Coup de Cœur de Catherine : « Il en faut peu pour être heureux ! Un spectacle délicieusement régressif. Pour mes loulous fans de Disney, et mon mari qui n’aime pas encore le jazz. »
En ressuscitant l’univers jazzy du dessin animé de Walt Disney, un trio vibrionnant de cuivres convoque sur scène la faune du classique de Kipling !
Autoproclamé fanfare de poche, le trio Journal intime se donne comme mission enthousiaste de populariser le jazz, une musique réputée élitiste. Les cuivres font ici revivre le fantasque bestiaire du récit initiatique de Rudyard Kipling, accompagnés de deux performeurs complices, l’un campant un Mowgli bondissant, le second, régisseur et bien plus, opérant à vue. Entêtant, sautillant, résolument joyeux, ce spectacle tient à la fois du théâtre musical et du ballet burlesque. La démarche chaloupée, on convoque les âmes de la féline Bagheera, de l’ambivalent Shere Khan et du débonnaire Baloo, sans oublier l’hypnotisant Kaa !
- Restauration thématique au bar du théâtre pour toute la famille le soir du spectacle.
Terces, Johann Le Guillerm - Compagnie Cirque ici
ven.9 / sam. 10 / lun. 12 / mar. 13 février à 20h - dès 7 ans
Le Coup de Cœur de Marie-Pierre : « Laissez-vous embarquer dans l’univers fascinant d’un artiste inclassable J’y vais sans hésiter avec mes fans de Kapla et mon bricoleur de mari. »
Un nouveau cabinet de curiosités en mouvement pour pénétrer dans la psyché du plus énigmatique des circassiens, que d’aucuns comparent à un grand fauve…
Dans ce laboratoire à vue, la piste accueille des phénomènes de foire d’un genre nouveau, machines fonctionnant à l’énergie poétique, architextures mouvantes, bestiaire ramené du pays de l’imaginaire. Au centre, l’artiste s’y fait dompteur de lois physiques, équilibriste sur bastaings de bois, grand ordonnateur sous une ogive de livres… Animé d’une grave fantaisie, il ne pipe mot mais son regard enfiévré nous somme de le rejoindre. L’impossible s’érige sous nos yeux et disparaît comme par magie. Terces est une invitation à oser se dépasser, un spectacle littéralement salutaire pour petits et grands bricoleurs et bricoleuses.
Perception + Rave Lucid, Compagnie Mazelfreten
mardi 9 avril à 20h - dès 8 ans
Le Coup de Cœur de Camille : « Hypnotique, énergique, tecktonik : soirée clubbing au Carré Magique ! C’est parti, RAVons ensemble. J’y vais avec mes ami.es danseur.euses pour célébrer ensemble. »
Une soirée en deux temps dédiée à l’Electro dance, un mouvement méconnu qui puise ses racines dans le clubbing des années 2000.
On se souvient de la tecktonik, cette danse saccadée qui explosa brièvement au milieu des années 2000. Elle n’était alors que le versant commercial d’un mouvement plus ample et plus underground, qui prenait naissance dans le clubbing house parisien et les battles de rue.
Rave Lucid est un hommage à cette danse, ravivant une culture authentique, baignée de spontanéité et gorgée d’une électrisante inventivité. En première partie, Perception est la pièce fondatrice des deux chorégraphes, Brandon et Laura, au croisement de leur pratique, entre danse électro et hip-hop, qui y gagnent ainsi tendresse et sensualité.
- Restauration pour toute la famille au bar du théâtre le soir du spectacle.
-
Atelier danse Parents / Enfants avec les artistes de la compagnie – Samedi 6 avril de 16h30 à 18h30 – au Carré Magique
Cousumain, Compagnie BAL - Jeanne Mordoj
mardi 10 avril à 15h30 & 18h - dès 3 ans
Le Coup de Cœur de Léa : « Un spectacle de cirque qui se déploie comme un jeu de construction, boîte à boîte et main à main. Du sur mesure pour les tout-petits. J’y vais avec mon amoureux et notre fille, pour partager ensemble ce premier spectacle. »
Un garçon, une fille, et 48 boîtes de cigares : un jeu de construction grandeur nature, pour éprouver le vertige du cirque à hauteur d’enfants !
On retrouve ici la spontanéité qui préside aux jeux libres : en équilibre sur les mains, cul par-dessus tête, on bâtit une muraille, une spirale ou un mirador, on porte et on s’élève, porté par une douce frénésie. On découvre l’autre et son environnement, on tâtonne, on construit, on détruit… Et on recommence, avec toujours plus d’ardeur !
Le duo d’acrobates déploie espièglerie et douce complicité, puis bascule dans le frisson propre à l’exploration de l’inconnu. Un spectacle où la fougue de ses jeunes interprètes le dispute à la tendresse et l’humour qu’ils déploient généreusement.
- Les enfants de l’I.M.E. vous préparent un accueil chaleureux et convivial, avec goûter et diverses surprises pour partager un joli moment en famille après le spectacle.
De la pratique amateur avec Le Cirque à Léon
S’inscrire dans les cours de cirque, c’est potentiellement découvrir les possibilités insoupçonnées de son corps, tout simplement se mettre en mouvement, trouver son équilibre, se dépasser. En douceur, sans contraintes, sinon celles que l’on se donne. Cirque à Léon développe une pédagogie différenciée, individualisée, mais n’oublie pas le sens du collectif, incontournable au cirque. À partir de jeux, c’est une dynamique de sensibilisation à l’acrobatie, au mât chinois, au fil, à la corde, au jonglage, qui s’engage. Sous forme d’ateliers, chaque participant y trouve son bonheur. Le jeu d’acteur, la danse, la musique sont aussi des supports à l’apprentissage de cet art complet.
Cirque à Léon fait partie du réseau des écoles de cirque de la FFEC. L’école est agréée pour la qualité de sa pratique, de son encadrement, le travail en sécurité dans le respect de l’intégrité des participants.
Les cours se déroulent dans le studio de répétition du Carré Magique, les vendredis soir et samedis en journée.
Les agrès et disciplines de cirque pratiqués : acrobatie au sol, acro-danse, trampoline, trapèze, tissus, mât chinois, cerceau, équilibre sur boule, fil, échasses, rouleau américain, monocycle, jonglage.
Modalités d’inscription et renseignements sur les tarifs et réductions :
06 73 47 92 64
Cirque à Léon – 71 place Isidore Roudaut – 29250 Santec