Avec les scolaires

Les spectacles pour les scolaires

Sur de temps scolaire ou en soirée, le Carré Magique accueille les classes de la maternelle au lycée et leur propose une large sélection de spectacles. Cirque, danse, théâtre, musique, nous accompagnons les classes dans leur découverte du spectacle vivant dans toute sa diversité ! De nombreux spectacles font également échos aux programmes scolaires et objets d’études étudiés en classe.

Pour les lycées

Tous les spectacles en soirée sont accessibles aux lycéens

Préparez votre venue

Quelques semaines avant le spectacle, vous trouverez ci-dessous un padlet contenant des pistes de travail autour des thématiques du spectacle, afin de préparer vos élèves à leur venue au théâtre.

Le padlet de Tom Na Fazenda, un spectacle de théâtre de Rodrigo Portella.

À découvrir le mardi 16 avril à 20h au Carré Magique.

L'éducation artistique et culturelle

Dans le cadre de ses missions d’éducation artistique et culturelle, le Carré Magique propose aux enseignants toutes matières confondues d’accompagner leurs élèves à travers la fréquentation d’un lieu culturel et une découverte des arts vivants, par le biais de venues au spectacle, de rencontres avec les artistes, et de pratique en ateliers.

Pour ce faire, différents dispositifs sont proposés aux classes du CP à la terminale. Nous sommes également à votre écoute, n’hésitez pas à nous solliciter pour tout autre projet ou demande.

L'EAC pour les primaires

Carré malin

C’est un parcours de découverte qui s’adresse aux classes du CP au CM2, dans le cadre duquel les élèves découvriront 3 spectacles au cours de la saison, et bénéficieront d’un atelier de pratique en classe avec les artistes et de rencontres avec les différentes compagnies.

Cirque en classe & compagnies

C’est un parcours autour du cirque qui se déploie sur 5 mois. Les élèves découvriront des spectacles, pratiqueront le cirque avec leur enseignant et avec des artistes, et proposeront une restitution de leur travail sur la scène du Carré Magique.

Retrouvez toutes les informations relatives à ces parcours dans le document ci-dessous

L'EAC pour les collégiens

Carré très curieux

C’est un parcours de découverte du spectacle vivant, qui permet aux élèves de découvrir 3 spectacles au cours de la saison, de bénéficier de rencontres avec les artistes ainsi que d’un atelier de pratique artistique en classe.

Collèges en piste

Nouveau cette année, ce parcours a pour objectif de faire découvrir le cirque aux élèves à travers différentes matières, ainsi que par la pratique avec les artistes lors d’un trimestre. Les classes présenteront ensuite leur travail sur la scène du Carré Magique.

Retrouvez toutes les informations relatives à ces parcours dans le document ci-dessous

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent travailler en équipe grâce à ces dispositifs, Fanny Dellerie, conseillère-relais cirque (DAAC) auprès du Carré Magique, se tient à votre écoute, n’hésitez pas à la solliciter : fanny.dellerie@ac-rennes.fr.

L'EAC pour les lycéens

Deux parcours sont proposés aux classes de la 2nde à la terminale, afin de proposer aux élèves une découverte du spectacle vivant par un parcours du spectateur riche et varié, ainsi que par la rencontre avec les artistes et différents temps d’ateliers de pratique avec ces derniers. Ces parcours ont été imaginés en résonnance avec les programmes et objets d’étude.

Le parcours découverte

C’est un parcours pluridisciplinaire, qui mise sur la découverte des différents genres du spectacle vivant.

Le parcours théâtre

C’est un parcours pour aborder vos objets d’étude tout en faisant découvrir aux élèves la diversité du théâtre contemporain.

Retrouvez toutes les informations relatives à ces parcours dans le document ci-dessous

Des résidences en milieu scolaire

Cette saison verra le retour de la compagnie Too Busy To Funk en résidence artistique en milieu scolaire. Après une première expérience au collège Ernest Renan de Tréguier en janvier 2022, les artistes reviendront sur notre territoire pour partager et nourrir leur travail avec les élèves, travailler sur leur création et transmettre leur pratique, au collège Aux Quatre Vents de Lanmeur. Cette résidence se fera autour de la future création de la compagnie, Fame, un hommage pétillant aux années 70 !

L'enseignement du cirque en collège et lycée

Une classe à horaires aménagés aménagés Cirque au collège Les 4 Vents de Lanmeur !

Le Carré Magique accompagne pour la seconde année cette classe à horaires aménagés cirque comme référent culturel. L’objectif est de permettre aux élèves volontaires de bénéficier, en plus de leur enseignement général, d’une formation artistique spécifique.

Le cirque, en ce sens, est un formidable outil d’éveil, de prise de conscience de ses capacités physiques, une ouverture sur le monde, sur la diversité culturelle par la rencontre, l’échange avec des artistes professionnels souvent de nationalités différentes. Pour chaque élève, c’est la possibilité de réaliser un parcours de réussite au collège en s’intégrant dans un collectif. En lien avec l’équipe pédagogique de l’établissement, des artistes, partenaires du Carré Magique, interviennent durant l’année scolaire directement au collège.

En parallèle, les élèves découvrent les spectacles de cirque programmés dans la saison artistique du théâtre. Cette année scolaire, Violette Wauters de la Compagnie Sacorde sera l’artiste « fil rouge » de la CHAC. Une présentation publique en fin d’année scolaire permettra à toutes et tous, de découvrir la nature et la qualité des apports pour les élèves, de cet enseignement artistique au sein du collège.

Le Baccalauréat Spécialité Cirque au Lycée Joseph Savina de Tréguier

C’est notre « madeleine de Proust », nous avons travaillé dès 2006 à la naissance de ce qui s’appelait encore « option cirque » avec nos partenaires du ministère de la Culture et de l’éducation nationale. Cette option a vu le jour en 2010, la première en France. Elle est désormais une « Spécialité » qui bénéficie pour sa pratique d’un équipement de qualité à deux pas du Lycée : deux chapelles contigües très bien équipées.

À cet équipement de qualité s’adosse un enseignement culturel où l’histoire du cirque, les évolutions esthétiques occupent une place majeure. Sans oublier, bien sûr, les spectacles vus durant l’année scolaire au Carré Magique. Une immersion douce en quelque sorte dans le riche univers du cirque.

Plus d’information sur leur site