Éducation nationale

Pour accompagner au mieux les jeunes spectateurs à la découverte du spectacle vivant dans toute sa richesse et sa diversité, le Carré Magique propose aux classes du CP à la terminale différents dispositifs et actions d’éducation artistique et culturelle.

Des résidences d’artistes au collège

En lien avec La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, le Carré Magique met en place des résidences d’artistes circassiens en milieu scolaire en partenariat avec l’Éducation Nationale et les établissements scolaires.

Ces résidences permettent aux artistes de travailler leur spectacle en cours de création, et aux élèves de découvrir le processus de création artistique durant plusieurs semaines par le biais de répétitions ouvertes, d’ateliers de pratique artistique, d’échanges et de rencontres.

Cette saison, deux résidences artistiques en milieu scolaire auront lieux :

  • La compagnie SenCirk au collège Coppens / Lannion – du 1er au 26 novembre 2021

Autour d’Ancrage, Modou Fata Touré et Ibrahima Camara travailleront avec les élèves sur les thématiques de leur spectacle : l’équilibre, la prise de risque, et l’ouverture à l’autre.

  • La compagnie Lescopycats au collège Renan / Tréguier – du 17 au 29 janvier 2022

Les artistes partageront avec deux classes de 4ème leur travail autour d’Osmose, une création qui interroge notre rapport au temps et notre perception des lieux qui nous entourent au quotidien.

Cirque en classe & compagnies

Destiné aux classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), ce dispositif permet aux enseignants de mener un projet autour du cirque avec leurs élèves sur quatre mois. Formation des enseignants, ateliers de pratique avec des artistes, découverte de spectacles de cirque au Carré Magique, rencontres avec les artistes… enseignants et élèves sont accompagnés par l’artiste Céline Valette, jusqu’à la restitution de leur travail sur la scène du théâtre.

Écoles en danse

Accessible aux classes du CP au CM2, ce dispositif autour de la danse comporte une formation danse pour les enseignants, et un spectacle suivi d’un atelier en compagnie des artistes au cœur de l’école.

Carré curieux

Ce dispositif s’adresse aux classes de la 6ème à la 3ème. Il permet aux élèves de découvrir le cirque par l’univers artistique d’une compagnie : les classes assistent au spectacle, puis accueillent les artistes pour 2h d’atelier de pratique dans leur collège.

Carré très curieux

Pour les élèves et les enseignants très curieux, ce dispositif propose un parcours de 3 spectacles pluridisciplinaires, des ateliers de pratique artistique assurés par les artistes en classe, et des rencontres avec ces derniers à l’issue des représentations, pour une immersion totale dans le monde du spectacle vivant.

Parcours pour les lycéens

Deux parcours artistiques et culturels seront proposés aux lycéens :

  • Un parcours Découverte, comportant trois spectacles pluridisciplinaires autour de la danse, du cirque, et du théâtre ;
  • Un parcours Théâtre, avec trois spectacles de théâtre d’esthétiques différentes, pour découvrir cet art dans sa diversité tout en travaillant les objets d’études du programme.

Ces deux parcours comportent des ateliers de pratique en classe avec les artistes et des rencontres avec les compagnies des spectacles proposés. De plus, une visite technique du Carré Magique est organisée, afin de permettre aux élèves de découvrir les coulisses du théâtre, son fonctionnement et ses métiers.

Tout au long de la saison, nous pouvons vous proposer des actions artistiques en lien avec la programmation, en fonction de votre projet pédagogique. Rencontres avec les artistes, ateliers de pratique… n’hésitez pas à nous solliciter !

Une classe expérimentale Cirque dans le Finistère

C’est au Collège Aux 4 vents à Lanmeur (29), que des élèves de 6e et 5e bénéficient d’un enseignement artistique au sein d’un travail transdisciplinaire profond sur les arts du cirque, tout en acquérant les compétences de tout collégien. En lien avec l’équipe pédagogique, des artistes liés à la programmation du Carré Magique, interviennent tout au long de l’année scolaire dans le cadre d’ateliers de pratique encadrés par un enseignant d’éducation physique et sportive.

À travers un programme qui se rapporte au travail du corps comme le jonglage, les acrobaties, les

portés et le travail d’équilibre, cet enseignement aménagé de trois heures par semaine dont deux heures de pratique et une heure d’approche culturelle, associe également des venues à des spectacles et des échanges avec les artistes.

Un Baccalauréat Spécialité Cirque au Lycée Joseph Savina de Tréguier

Le Carré Magique est le partenaire culturel du lycée Joseph Savina de Tréguier qui propose un parcours artistique centré sur le cirque, spécialité d’un bac général. En fonction de ses appétences,

l’élève pourra poursuivre un enseignement général à profil scientifique et/ou littéraire en lien avec un travail d’approfondissement dans le domaine du cirque. De la découverte des diverses techniques qui composent cet art, l’élève poursuit sa formation en se spécialisant dans sa pratique, en construisant et en enrichissant son univers artistique autour de rencontres et de modules de travail avec des artistes professionnels programmés au Carré Magique. Ces acquisitions s’entremêlent avec l’étude de la composante culturelle favorisant la construction d’une culture circassienne en passant par l’histoire et les esthétiques de la discipline et les analyses de spectacles.

Plus d’information sur notre site et sur lycee-savina.fr