Bagarre
Compagnie Loba
Théâtre /
vendredi 11 octobre 2024
20h00
Théâtre /
Compagnie Lumière d’Août
jeudi 30 novembre 2023
20h00 / Le Carré Magique
Symbolisant la résistance contre les conventions sociales, la figure antique d’Antigone révèle son ambivalence dans cette tragédie contemporaine. Akila comme un miroir où se réfléchit la pensée avant tout.
Antigone est cette jeune femme qui tient envers et contre tous à honorer la mémoire de son frère Polynice, considéré comme un traître dans la Thèbes antique. Cette pièce en transpose le postulat de nos jours, dans un contexte post attentats terroristes. Dans la cour d’un lycée, une élève ose un geste durant la minute de silence dédiée aux victimes : elle noue un foulard sur sa tête en hommage à son frère… qui s’avère être l’un des kamikazes. Après la Manif pour tous explorée dans Le fils, pièce présentée en octobre 2020, Marine Bachelot Nguyen s’attaque à un nouvel épicentre conflictuel de notre société contemporaine. Elle y aborde avec une juste distance les thématiques les plus urticantes : violences policières, débat sur la laïcité, stigmates d’une histoire coloniale encore à vif. Truffée de surgissements sonores et visuels, cette fresque chorale fait se télescoper chant lyrique et hip-hop urbain. À une histoire contemporaine brûlante se mêlent des enjeux atemporels. Resurgit également toute l’ambiguïté du personnage d’Antigone, qui, dressée dans sa posture, oppose le droit ancien et familial au droit civique. En quête d’équilibre, telle pourrait être la quête d’Akila. La nôtre ?
Distribution
Texte, mise en scène Marine Bachelot Nguyen
Interprètes Mouna Belghali, Hiba El Aflahi, Nikita Faulon, Damien Gabriac, Thomas Germaine, Arnold Mensah
Création musicale, interprétation Raphaël Otchakowsky
Assistanat à la mise en scène Delphine Battour
Scénographie Bénédicte Jolys
Régie générale et lumière Gweltaz Chauviré
Régie son Pierre Marais
Costumes Laure Fonvieille
Administration Charlotte Hubert-Vaillant
Production Gabrielle Jarrier
Coproductions
Coproductions, soutiens Lumière d’Août. Le Canal, Scène conventionnée, Redon. Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes. La Maison du Théâtre, Brest. La Paillette, Maison des Jeunes et de la Culture, Rennes. La Passerelle, Scène nationale, Saint-Brieuc. Théâtre du Champ au Roy, Guingamp. Théâtre du Pays de Morlaix. L’Aire Libre – Centre de Production des Paroles Contemporaines, Saint-Jacques-de-la-Lande. CDN de Normandie-Rouen. Spectacle vivant en Bretagne (pour la lecture en Avignon en juillet 2018). Troisième Bureau, Grenoble. TU-Nantes. Fonds d’insertion de l’École du TNB, Rennes.
Théâtre /
vendredi 11 octobre 2024
20h00
Ciné-spectacle /
Mardi 15 & jeudi 17 octobre
20h00
Théâtre et marionnettes /
jeudi 7 novembre 2024
20h00