Combat de nègre et de chiens

Théâtre /

Compagnie Kobal't - Bernard-Marie Koltès


jeudi 14 mars 2024 et vendredi 15 mars

20h00 / Le Carré Magique

L’ambiance étouffante d’un huis clos dans une cité rongée par le colonialisme, sur laquelle plane l’ombre de Bernard-Marie Koltès.

L’attente, l’angoisse et la vengeance emplissent la moiteur de la nuit tropicale, au sein d’un chantier de travaux publics ceint de miradors. Sur fond de règlements de compte, c’est toute l’ambivalence de l’Afrique coloniale qui explose. La langue âpre, crue et réaliste de Koltès y résonne pour dire la dualité de l’être humain, la difficulté de cohabiter entre noirs et blancs, hommes et femmes, patrons et ouvriers. Des sentiments qui rongent chaque personnage – échec, frustration, culpabilité – émanent des questionnements politiques ou sociétaux plus larges. La notion de négociation y est cruciale lors de ce face-à-face sous haute tension dans lequel explose un art ciselé du dialogue, mis en valeur par des jeux de lumières faisant exister la « réalité hallucinée » chère à l’auteur. La compagnie Kobal’t ne craint pas de s’attaquer à des mythes. Après Sarraute, Tchekhov ou Shakespeare, elle trouve dans ce nouveau classique un écho à sa propre profession de foi : « pas de réponse, pas de résolution, pas de morale, pas de message », dans un théâtre qui se construit en prise directe avec les spectateurs, qui jouent ici le rôle des sentinelles au cœur d’un espace tri-frontal.

Distribution

Auteur Bernard-Marie Koltès

Mise en scène Mathieu Boisliveau

Avec Chloé Chevalier, Pierre-Stefan Montagnier, Denis Mpunga, Thibault Perrenoud

Collaboration artistique Thibault Perrenoud, Guillaume Motte

Assistant à la mise en scène Guillaume Motte

Dramaturgie Clément Camar-Mercier

Scénographie Christian Tirole

Lumières Claire Gondrexon

Régie lumière en alternance Alix Weugue

Costumes Laure Mahéo

Régie générale et son Raphaël Barani

Régie plateau Benjamin Dupuis

Pyrotechnie Claire Gondrexon, Raphaël Barani

Production Kobal’t

Coproduction

Coproductions, soutiens Théâtre de La Bastille, Paris. La MAC, Scène nationale de Créteil. Le Quartz, Scène nationale de Brest. Les Célestins, Lyon. La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois. L’ACB, Scène nationale de Bar-le-Duc. Théâtre Sorano, Scène conventionnée, Toulouse. Drac et Région Île-de-France. Département du Val-de-Marne. La Compagnie Italienne avec Orchestre – J.F. Sivadier. Nouveau Théâtre de Montreuil, Centre dramatique national. Ecurey Pôles d’avenir, Centre culturel.

Outil pour les scolaires

Réserver votre billet

Lieu / Salle : Le Carré Magique


Tarifs : Tarif B


Durée : 2h


Âge : dès 14 ans


Accessibilité

Personne à mobilité réduite


À venir