Clara Ysé
Océano Nox
Chanson /
vendredi 4 octobre 2024
20h00
Danse /
Compagnie Alonzo King Lines Ballet
mardi 5 décembre 2023
20h00 / Le Carré Magique
Le contexte unique de la pandémie a donné naissance à une nouvelle pièce du maître de ballet américain, où coexistent solos et pas de deux.
Loué comme l’un des géants de la création pour ballet contemporain, collaborant régulièrement avec l’opéra, le cinéma et la télévision, Alonzo King dynamite les codes et l’expressivité de la danse classique. Il articule son travail chorégraphique autour de la ligne, symbole d’union, de frontière ou de cheminement. Cette nouvelle pièce est le résultat de deux ans de confinement. Durant la pandémie, les artistes du Ballet s’entraînaient là où le vent les portait, dans les contextes les plus variés : entre les murs d’un studio, au grand air du parc du Golden Gate, au sein d’une ferme ou dans le désert de Wickenburg en Arizona… L’extraordinaire expressivité du chorégraphe y puise une force nouvelle. Solos et pas de deux restituent cette sensualité unique dont sont auréolés les danseurs et danseuses de son Ballet, pour la première fois presque tous présents au plateau. La bande-son distille des réminiscences de cette singulière période : la spiritualité du répertoire traditionnel juif et africain y côtoie des compositions originales exprimant la nécessaire résilience devant des aléas qui nous dépassent. Du grand art.
Distribution
Chorégraphie Alonzo King
Musique Jason Moran, Lisa Fischer, Pharoah Sanders, Maurice Ravel, James Weldon Johnson
Chant Lisa Fischer
Les danseurs de la Compagnie Adji Cissoko, Babatunji, Madeline Devries, Theo Duff-Grant, Lorris Eichinger, Shuaib Elhassan, Josh Francique, James Gowan, Ilaria Guerra, Maya Harr, Marusya Madubuko, Michael Montgomery, Tatum Quinonez
Conception lumière Jim French
Conception des costumes Robert Rosenwasser
Vidéo RJ Muna
Diffusion Delta Danse