Publié le vendredi 4 février 2022

Résidence artistique en milieu scolaire
La compagnie Too Busy To Funk au collège Ernest Renan de Tréguier

Par Hombeline Coffignal

Le lundi 17 janvier, la compagnie Too Busy to Funk (TBTF) s’installait dans la salle H du collège Ernest Renan, à Tréguier. En immersion pour deux semaines dans le collège, Ricardo Mendès et Juri Bisegna ont pu partager avec les élèves leur création en cours : Mellow Yellow, un spectacle conçu pour l’extérieur où se croisent cirque, danse et musique, et qui questionne la place de l’art dans l’espace public.Si la présence des artistes au cœur du collège a rayonné dans tout l’établissement, les classes de 4ème A et B étaient d’avantage impliquées dans le projet et ont eu la chance de bénéficier de différentes actions de médiation.

A la découverte de l’univers artistique de la compagnie 

Le Carré Magique aime à sortir de ses murs, pour proposer aux habitants du territoire de découvrir le cirque contemporain et la création circassienne. C’est dans ce contexte que nous proposons des résidences artistiques en milieu scolaire. Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle financé par la DRAC a pour objectif de permettre à une compagnie de travailler autour de son spectacle en création, tout en partageant son travail avec des classes. Rencontres, échanges, pratique artistique, la résidence en milieu scolaire permet aux élèves d’appréhender le processus de création et l’univers artistique d’une compagnie, tout en découvrant de l’intérieur son travail et son fonctionnement.

Rencontrer, échanger : la création en partage

C’est donc par la rencontre qu’a débuté la résidence au collège. Dès le premier jour, les 4ème A et B ont partagé un temps d’échange avec les artistes. Les élèves ont été accueillis dans la scénographie du spectacle en cours de création : l’occasion pour eux de découvrir l’univers visuel et esthétique imaginé pour Mellow Yellow, et de poser leurs questions à ce sujet. Les collégiens ont aussi pu commencer à découvrir qui étaient ces deux artistes en résidence pour deux semaines dans leur collège… Ricardo Mendès et Juri Bisegna leur ont parlé de leurs formations et parcours respectifs, ainsi que de leurs disciplines artistiques : musique, danse hip-hop et house, jonglage avec balles ou avec chapeaux, acrobatie, jonglage acrobatique, les élèves ont pu appréhender progressivement l’univers des artistes. Au cours de la première semaine, d’autres rencontres ont eu lieu, ce qui a permis aux artistes et aux élèves d’approfondir leurs échanges autour de la création et de son processus, et notamment des inspirations de la compagnie pour le spectacle Mellow Yellow. Des sujets aussi vastes que le hip-hop, Magritte, le design ou encore l’électronique des années 70 ont ainsi été abordés avec les élèves ! Peu à peu, les collégiens ont donc pu découvrir le travail de la compagnie TBTF et son univers artistique, jusqu’à assister dans la cour de récréation à un impromptu proposé par les artistes, qui ont profité de leur présence au collège pour tester leur structure tout terrain… sur la pelouse du collège. Franc succès pour les artistes, et découverte surprenante pour tous les élèves, qui ont très vite adhéré à la proposition artistique.

Le Carré Magique aime provoquer la rencontre et faire jaillir l’art partout, y compris là où on ne l’attend pas. La compagnie TBTF quant à elle se questionne sur la place de l’art dans l’espace public, et c’est donc autour de ces axes et questionnements que la résidence a su prendre toute sa place et tout son sens au cœur du collège.

Pratiquer : la transmission au cœur du projet

La résidence artistique en milieu scolaire est une expérience d’immersion totale pour les artistes, mais aussi pour les élèves. Après avoir découvert le travail de la compagnie, les 4ème A et B du collège Renan étaient impatients d’expérimenter les différentes matières des artistes, qui de leur côté avaient à cœur de transmettre leur pratique aux élèves, de partager leurs recherches, et de leur faire traverser par le corps les questionnements de Mellow Yellow.

La deuxième semaine a ainsi été dédiée à la pratique artistique. Tous les matins, les deux classes commençaient par partager 1h de travail en commun : échauffements, jeux de cohésion et de concentration, travail corporel autour du rythme, les élèves ont pu traverser différents exercices du quotidien des artistes. Chaque classe bénéficiait ensuite de 3h de pratique artistique dans la journée. Les élèves ont d’abord testé différents ateliers afin de pouvoir s’essayer aux multiples matières proposées par la compagnie, avant de choisir une ou plusieurs disciplines à approfondir : danse, jonglage avec chapeau et musique avec Juri, jonglage avec balles et acrobatie avec Ricardo, les élèves ont ensuite développé leur apprentissage par le biais de l’univers artistique de la compagnie TBTF : comment créer un numéro de jonglage avec une seule balle, en intégrant de l’acrobatie et une rythmique ? Comment danser la house en jonglant avec des chapeaux ? À la frontière de différentes disciplines, l’univers riche, varié et métissé de la compagnie Too Busy To Funk a convaincu les élèves. Guidés par les artistes, ils ont pu découvrir par la pratique comment mêler ces différentes disciplines pour faire émerger une forme artistique originale, expérimentant par là même le processus de création. Très impliqués et volontaires, les élèves de 4ème se sont investis avec beaucoup d’enthousiasme et ont su progresser tout au long de la semaine, en appréhendant aussi les notions d’entraide et de persévérance nécessaires à la pratique du cirque.

Grâce à l’implication sincère et généreuse des artistes et à l’engagement de l’équipe pédagogique du collège Renan, partenaire de longue date du Carré Magique, cette résidence artistique en milieu scolaire a pu permettre aux élèves de découvrir les dessous de la création artistique, et de s’immerger dans l’univers d’une compagnie de cirque. Rencontrer, débattre, transmettre, éveiller la curiosité, développer le goût des élèves pour la pratique artistique… l’éducation artistique et culturelle, au cœur des missions du Carré Magique, a pris tout son sens dans ce projet qui a permis aux élèves de vivre une expérience artistique et culturelle enrichissante et constructive, autour d’une œuvre en création.


Autres actualités